© Richard Ballarian
Photographe de mode américain reconnu en Europe et aux États-Unis, Richard Ballarian se consacre depuis le milieu des années quatre-vingt-dix à la photographie artistique.
Les photomontages sont le résultat de ses réflexions sur l’architecture commencées en 1994. L’artiste transforme, « déconstruit », afin de créer un nouvel espace chargé d’une dimension émotionnelle. Si l’essentiel de ses recherches photographiques est centré sur Paris et ses citoyens, ses collages puisent leur inspiration dans ses voyages, une église en Italie, le Louvre à Paris, une place en Espagne, la gare Saint-Exupéry à Lyon… « Dans le photomontage du château de Chambord, j’ai réorganisé l’espace et joué avec les symboles, pour transposer le tout en une nouvelle réalité. C’est ce glissement de la réalité qui est la clé de la réussite. » Le spectateur est placé au centre de l’œuvre. Le public londonien plongera dans son univers poétique et onirique.
© Richard Ballarian
Témoignages
« Nos sens sont étourdis par son travail sur ces petits et splendides moments qui, sans lui, nous auraient échappé. Ballarian capture les tendres, magiques et souvent minuscules mouvements qui animent notre monde merveilleux. » Jerelle Kraus, directeur artistique du New York Times.
«Dans la photo de La Salle d’attente du Paradis : la forme, la lumière, la couleur, la profondeur, le contraste, le mouvement, la cohérence, un lieu connu et reconnu, et des significations suggérées, elle possède tout cela. » Marc-Mathieu Münch, Richard Ballarian, recherches photographiques personnelles, 2012.
« L’expérimentation prend une grande part dans le travail et je crois que mes études de physique ont développé chez moi un amour de cette expérimentation. » Richard Ballarian, Richard Ballarian, recherches photographiques personnelles, 2012.
© Richard Ballarian
Expositions
Octobre 1998 The New York Photography Fair
Octobre 1999 The New York Photography Fair, Puck Building, New York
Janvier 2000 Urban Man, Los Angeles 2000 Photography Fair, Los Angeles
2000-2003 Urban Man, Égypte et Urban Car, The Armory Show, New York
Juin-juillet 2013 « Le Néophile », Galerie Basia Embericos, Paris
Mai 2013 « Vers les hommes qui marchent », Galerie Métanoïa, Paris
© Richard Ballarian
Dates clés
1928 Né d’un père arménien et d’une mère écossaise à Pittsford, banlieue de Rochester, État de New York
1950 Obtient une licence de physique à l’université de Rochester
1953-56 Études de Photojournalisme à l’Art Center School de Los Angeles
1966 Il ouvre son propre studio de photo à New York et travaille comme photographe de mode pour Gentleman’s Quarterly, Woman’s Day, Seventeen, Ladies Home Journal...
1974 S’installe à Paris et collabore avec Elle, Marie Claire, Jardin des Modes, Figaro Madame, Harper’s Bazaar Europe et USA. Il signe de nombreuses campagnes de pub : Givenchy, Dior, L’Oréal...
1994 Début de son travail artistique, photomontages, Urban Man, Écritures d’eau, fleurs et abstractions.