© Nicolas Gallon / Contextes
Centre d'animation grange aux belles 6 rue boy zelenski 75010 Paris France
Tous les quatre ans, les jeux olympiques déclenchent une couverture médiatique phénoménale sur le plan international. Cette compétition comporte une face cachée : Les jeux paralympiques.
Des athlètes internationaux ayant subi des accidents ou présentant des malformations de naissance s'affrontent dans les mêmes disciplines et sur les même sites que les sportifs «valides». Cet évènement sportif est décalé dans le temps : Il commence quand les jeux olympiques s'arrètent, tout comme la présence des médias.
© Nicolas Gallon / Contextes
Pendant quatre mois, les athlètes vont se préparer sur les différents site nationaux à cette rencontre. Durant cette préparation, ils vont subir les mêmes demandes que les sportifs «valides», se plier à la même exigence d'entrainement et subir les mêmes pressions dans cette compétition acharnée. Lors des jeux d'Athènes, les médias se sont contentés d'un traitement superficiel voir anecdotique de l'évènement. Quelques images ont été difusées, certain résultats annoncés, mais les compétitions ont été trés peu retransmises dans leur totalité sur des chaines françaises. Cette visibilité tronquée démontre l'ostracisme dont souffrent les athlètes handicapés dans le milieu sportif et à fortiori dans la société.
Une approche médiatique égalitaire marquerait-elle le début d'un partage plus riche avec le public et entrainerait ainsi l'integration des handicapés dans notre société ?
© Nicolas Gallon / Contextes
Vernissage Le jeudi 28 novembre 2013 de 19h à 21h
Exposition du 26 novembre au 2 janvier
Centre d'animation la grange aux belles
6 rue Boy Zelenski 75010 Paris.