© Brut Photography / Mami Yoshikawa
L’exposition Brut Photography réunit les photographies argentiques noir et blanc de six artistes bruts japonais issus de l’atelier Corners situé à Osaka : Hiroki Nakamura, Kouji Nishioka, Hiroyoki Oda, Makoto Okawa, Yasuyuki Ueno et Mami Yoshikawa.
Libérées de tout canon esthétique ou culturel et de connaissance technique, ces photographies révèlent une sensibilité exacerbée. Œuvres brutes, instinctives, elles documentent accidentellement et de façon fragmentée la vie quotidienne de chacun de ces artistes bruts.
Les six photographes ont tous réalisé une série d’environ 72 clichés, utilisant deux pellicules de 35mm /36 poses avec les appareils Olympus AF-10 Twin et Olympus Stylus Epic. Entièrement libres, ils ont disposé de leurs appareils sans aucune contrainte temporelle. L’un des artistes a ainsi utilisé sa première pellicule en moins d’une journée alors qu’un autre a pris ses 36 premières images en deux mois.
© Brut Photography / Hiroyoki Oda
Le résultat de ces six travaux photographiques est, d’une façon accidentelle, assez proche du style « street photography » caractéristique des œuvres d’artistes contemporains japonais comme Daido Moriyama ou Nobuyoshi Araki. Mais il n’y a pas lieu d’établir un parallèle entre les photographies brutes et les clichés de photographes professionnels.
Pour cette première exposition de photographies brutes japonaises, la galerie in)(between invite le public à participer à une rencontre unique avec la photographie argentique et à découvrir les premiers tirages de ces six artistes bruts. Un livre rassemblant les différents clichés est à paraître prochainement.
© Brut Photography / Hiroyoki Oda
GENÈSE DU PROJET
En 2012, Luigi Clavareau, directeur de la galerie in)(between fait la connaissance du couturier japonais Masahiko Maruyama (Nude) et de Yoshiaki Kasatani président de l’organisation Pr- y.org., après avoir découvert leur collaboration. Ils conçoivent une ligne de vêtements avec des motifs imprimés à partir des dessins réalisés par les artistes handicapés de l’atelier Corners. Yoshiaki Kasatani présente Luigi à l’équipe de l’atelier Corners.
Ce dernier qui cultive un fort intérêt pour l’art brut japonais imagine un projet créatif inédit : il propose aux artistes bruts issus de l’atelier Corners de réaliser leurs premiers pas en photographie. Pour ce faire, il leur offre chacun d’entre eux un petit appareil argentique.
© Brut Photography / Kouji Nishioka
Après leur avoir enseigné quelques rudiments de technique - comment charger la pellicule ou encore allumer et éteindre l’appareil -, il leur laisse l’entière liberté d’exprimer leur sensibilité artistique par le biais de la photographie argentique noir et blanc.
Alors que Luigi Clavareau fait mûrir son projet de photographies brutes, imaginé avant même de faire la connaissance de l’équipe de l’atelier Corners, il prend contact avec différents photographes japonais de renom et leur fait part de son idée. Tous font montre d’un vif intérêt pour cette entreprise et six photographes émettent le souhait d’y collaborer. Quand il leur présente les photographies, ils sont immédiatement séduits et touchés par ces œuvres uniques.
Les six photographes professionnels et Luigi Clavareau ont réalisé les tirages de l’exposition. Ils ont chacun sélectionné quelques négatifs en fonction de leur sensibilité. Bo-Kyung Chun, Tatsuya Hirabayashi, Takehiko Nakafuji, Gilles Roudière, Yang Seung-Woo et Kotaro Yokomizo ont ainsi mis leurs connaissances techniques en tant que tireurs au service des six artistes bruts.
© Brut Photography / Makoto Okawa
© Brut Photography / Yasuyuki Ueno