© Katherine Longly
Espace Bernier 26 rue François Libert 1410 Waterloo Belgique
Photographe et plasticienne, Katherine Longly partage son temps entre le développement de projets artistiques personnels et la transmission, via notamment des workshops, stages et ateliers à destination de différents types de publics (enfants, adultes en alphabétisation, personnes âgées, adolescents, etc.). C’est elle qui a été choisie en cette année 2013 par l’Espace Bernier, centre culturel de Waterloo asbl, pour une résidence d’artiste prévue dans le cadre du contrat-programme du même centre culturel ; il s’agit de la deuxième résidence d’artiste après celle, en 2011, du plasticien Paul De Gobert. L’un des buts de cette résidence était de permettre aux participants, à travers la démarche créative de Katherine Longly, d’acquérir une compréhension de l’image et de réfléchir au sens qu’il y a à la partager. Devenus acteurs du projet, les participants se sont approprié leurs expériences de vision subjective de manière ludique et conviviale et ont pu confronter collectivement leurs regards.
Le thème choisi : « Et vous, quel est votre endroit préféré à Waterloo ? » a séduit des habitants de l’entité, puisqu’en fin de compte, on a dénombré 29 participants pour un total de 25 projets photographiques. L’Espace Bernier a eu la volonté de lancer un appel à des participants venus de plusieurs horizons. Par le biais d’ateliers réguliers avec l’artiste, ils ont pu affiner leur technique et mieux maîtriser leur appareil photo, qu’il soit numérique, argentique ou portable. Ce projet, qui était intergénérationnel, a pu compter aussi sur la collaboration de plusieurs institutions locales : des résidents du CPAS, de la Clinique de la Forêt de Soignes et de l’institut médico-pédagogique pour enfants « La Clé des champs » qui ont apporté leur propre dynamisme et leur vision sensible à ce projet de longue haleine.
© Françoise Vanderveken
Le résultat est éloquent : une cartographie subjective de Waterloo a été créée, un Waterloo méconnu, à mille lieues de celui que l’on retrouve dans les guides touristiques, hors des clichés habituellement associés à la cité. Une exposition va permettre au public et aux amoureux de Waterloo de se rendre compte du travail accompli dans un enthousiasme collectif qui ne s’est jamais démenti.
Cette exposition se déroulera dans la magnifique salle d’expositions de l’Espace Bernier, centre culturel de Waterloo asbl, 26 rue François Libert, du vendredi 22 novembre au vendredi 13 décembre inclus. Les travaux des participants à ce projet photographique seront visibles du mercredi au vendredi de 9 heures à 15 heures et le samedi de 11 heures à 18 heures. Elle donnera à voir un Waterloo en images vivant, dynamique et esquissé par ceux qui l’habitent. A coup sûr, un événement à ne pas manquer !
Nous vous invitons à découvrir cette exposition et à rencontrer les participants pour échanger avec eux leurs impressions, lors de la conférence de presse déambulatoire, le jeudi 21 novembre entre 16 et 18 heures.
© Christophe Gillot
© Marie de Salle & Tosca
Photographies et vignette © Katherine Longly