Galerie Schirman & de Beaucé 9 rue du Perche 75003 Paris France
La Galerie Schirman & de Beaucé est heureuse d’accueillir et de laisser carte blanche aux deux artistes photographes Yann Delacour et Julien Guinand avec le soutien de La Galerie Particulière. L’exposition est une conversation entre les œuvres photographiques des deux artistes, œuvres réalisées entre 2006 et 2013. À travers un accrochage minimaliste, nous découvrons deux univers au premier regard formellement bien distincts, mais très rapidement des liens se tissent, et les deux univers s’articulent et se répondent tout particulièrement sur ces notions de précision, de concentration et d’acuité du regard. La série Les tireurs de Julien Guinand, nous donnant à voir des personnages pris dans une bulle de concentration intense avant de tirer sur leur cible avec leur carabine, vient parfaitement s’associer aux installations réalisées par des ouvriers dans les rues de Paris pour garder leur place de véhicule, prises en photographie par Yann Delacour, entre 2007 et 2012.
Leurs différences les rapprochent dans leur temporalité. Là où Julien Guinand traite de la concentration autour d’un tireur en un instant photographique avec de grands tirages, Yann Delacour relève et accumule des petits gestes. Il cible ces installations sur des années en présentant au final de petits formats photographiques. Et le sujet répété relève de cette concentration car travaillé sur plus de cinq années de relevés. Alors ces deux œuvres viennent parfaitement s’emboîter et converser car en surface totalement différentes et de manière quasi souterraine profondément connectées. Les autres séries dévoilées ne font qu’affirmer plus encore ces relations comme la série des bulles de Yann Delacour, les notions de geste, de paysage, et d’informe dans la séquence Defining the moment de Julien Guinand.
Cette conversation entre ces deux œuvres permet d’aiguiser et de préciser la grande sensibilité du regard de leurs auteurs.