Dali Atomicus 1948 © Philippe Halsman Archive Magnum
Musée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse
« Pour moi, la photographie peut être une chose à la fois profondément sérieuse et extraordinaire- ment amusante. (...) Essayer de créer une image qui n’existe pas ailleurs que dans notre propre imagi- nation se révèle souvent un jeu exaltant. J’apprécie tout particulièrement ce jeu lorsque je m’y livre avec le peintre surréaliste Salvador Dalí. »
Du 29 janvier au 11 mai 2014, le Musée de l’Elysée invite le public à pénétrer dans l’univers de Philippe Halsman, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. L’exposition Philippe Halsman, Etonnez-moi ! met pour la première fois en lumière l’ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970.
Réputé pour ses 101 couvertures du magazine LIFE et une collaboration de 30 ans avec Salvador Dalí ayant laissé des images iconiques, Philippe Halsman a inventé la « jumpology » et constitué l’une des plus importantes galeries de célébrités de son époque avec des portraits de Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le Duc et la Duchesse de Windsor, Richard Nixon ou encore Albert Einstein.
A travers un ensemble exclusif de 300 images et documents originaux tirés des archives familiales, sont dévoilés le processus créatif et l’extraordinaire inventivité du photographe dans des genres aussi divers que la mode, le reportage et le portrait.
Marilyn Monroe jump 1959 © Philippe Halsman Archive Magnum Photos
« Marilyn sentait que l’objectif n’était pas seulement un œil de verre. Mais le symbole du regard de millions d’hommes. Elle savait courtiser l’objectif mieux que n’importe quelle autre actrice que j’ai photographiée. »
Photographies et vignette © Philippe Halsman Archive Magnum Photos