Galerie Claire Corcia 323, rue Saint Martin 75003 Paris France
A la lisière des contes de fées
L’exposition « Corpus » présente les photographies inédites de Vincent Descotils et Jean-François Lefranc célébrant la jeune femme, muse éternelle. Ces images poétiques nous transportent à la lisière des Contes de fées, là où la femme est encore enfant, menacée par le devenir. Vincent Descotils flirte avec le pictorialisme et ouvre les portes d’un univers onirique teinté de noir, saisissant la jeune femme en plein rêve, délassée ou en mouvement. Toute une énigme se joue entre chiens et loups. Jean-François Lefranc caresse la blancheur des corps et de son œil contemporain revisite les Maîtres de la Peinture classique à travers une mise en scène somptueusement orchestrée et une palette subtile. En maîtres de la photographie, chacun d’eux sublime cette beauté tendre et fragile, intemporelle…
Le passage, 2013 © Vincent Descotils
« Vincent Descotils orchestre chacun des états de sa photographie : de la capture à l'état définitif.
Il a une manière noire, sombre, admirable et unique. Une manière en velours sombre sur laquelle la lumière s'épanouit subtilement comme un épiderme sous la caresse. .
Comme si son image jaillissait des ténèbres, de la cécité absolue. Comme s'il venait d'inventer l'image, la lumière
Vincent Descotils est un alchimiste. Il brasse des matières, des liquides singuliers. Il est l’archéologue qui cherche dans l'image contemporaine le fossile : le daguerréotype. » écrit Denys-Louis Colaux
LES RELIQUES
« L'espace de l'image est aussi étroit qu'une feuille de papier. J'y inscris un rituel dérisoire en forme de voyage intérieur.
Comme dans un jeu d'enfant aux limites incertaines, je trace un parcours fait d'épreuves initiatiques, semé d'embuches et d'objets de fortune.
Dans ce jeu de miroirs aux contours insolites et tourmentés, le monde bascule entre poésie et réel et s'invite dans nos songes sans tumultes ni vacarmes. »
Vincent Descotils
Duo © Jean-François Lefranc
Jean-François Lefranc est né en 1957 à Cherbourg.
Il étudie aux Beaux-Arts de Paris de 1975 à 1978 puis pratique le dessin et la peinture dans l’atelier de Caron.
Jean-François Lefranc « pictorialise » la photographie. Son âme de peintre le pousse à faire de l’image photographique le théâtre de la peinture. Il compose l’image comme un tableau créant un fond, un décor qui constituent un écrin précieux ou âpre où se révèle le corps tendre, laiteux, lumineux de la femme. Entre mystère et folie, passion et dévoilement. Une sélection de photographies inédites bouleversantes de beauté en hommage aux Maîtres de la peinture classique tels Ingres, David ou Botticcelli, mais sous un regard résolument inscrit dans son temps.
Sans titre © Jean-François Lefranc