ÉON HUNTING - 2011 © Tristan Savoy / ECAL
Azzedine Alaïa 18 rue de la Verrerie 75004 Paris France
Du 15 novembre au 15 décembre 2013, l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne présente l’exposition « ECAL Photography » dans la galerie du célèbre couturier Azzedine Alaïa à Paris. Cette exposition propose une sélection de travaux réalisés par 58 jeunes talents lors de leur cursus en Bachelor Photographie à l’ECAL. Toutes ces images ont été choisies par la commissaire d’exposition Nathalie Herschdorfer, qui a produit plusieurs projets d’envergure internationale autour de la photographie émergente, ainsi que par Milo Keller, responsable du programme à l’ECAL. La scénographie de l’exposition a eté spécialement créée par le designer suisse Adrien Rovero.
Le livre « ECAL Photography » (296 pages, 385 images) accompagne cet événement. Il est publié chez Hatje Cantz, éditeur réputé mondialement pour son catalogue de publications sur la photographie.
COCO - 2012 © Priscillia Saada / ECAL
Une école d’art est une fabrique de l’image. De nouvelles générations d’artistes émergent continuellement. De nos jours, l’entrée dans le marathon des expositions et des publications se fait dès les premières années. L’école d’art est ainsi devenue un lieu particulièrement attirant pour les jeunes créateurs ambitieux.
Ce livre et cette exposition réunissent une sélection de travaux de photographie de l’une des meilleures écoles d’art au monde : l’ECAL à Lausanne, en Suisse, qui forme des plasticiens, des graphistes, des designers industriels, des typographes, des cinéastes, des designers d’interaction et des photographes. Ici, les étudiants créent avec liberté, interrogent les genres traditionnels, explorent de nouveaux territoires et expérimentent leur médium. Les prémices de nouvelles pratiques photographiques sont certainement à déceler dans ces travaux révélés par l’exposition « ECAL Photography » et rassemblés dans le livre éponyme.
BERRY BLOSSOMS BLUE - 2011 © Alexia Cayre/ ECAL
Exposition « ECAL Photography »
Exposition du 15 novembre au 15 décembre 2013 tous les jours de 10h à 19h Galerie Azzedine Alaïa / 18, rue de la Verrerie / 75004 Paris Métro Hôtel de Ville
La tournée de l’exposition se poursuit ensuite à Milan du 11 janvier au 15 février 2014 à la Galleria Carla Sozzani
Publication « ECAL Photography »
296 pages / 385 images / français et anglais, 26,5 × 35 cm 50 Euros / ISBN 978-3-7757-3725-8
Edité par l’ECAL (sous la direction d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL, Nathalie Herschdorfer, curatrice indépendante et historienne de l’art, et Milo Keller, responsable du Bachelor Photographie), 2013
Direction artistique par Julien Gallico & Olga Prader
Avec des interviews d’artistes et photographes étant intervenus à l’ECAL réalisées par Nathalie Herschdorfer : Adam Broomberg, Brice Dellsperger, Jason Evans, Thomas Mailaender, Paolo Roversi, Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes, Taiyo Onorato & Nico Krebs et Joachim Schmid
Publié chez Hatje Cantz : www.hatjecantz.de
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
L’ECAL est une des écoles incontournables sur la scène mondiale de l’art et du design. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre une Année Propédeutique, six Bachelors, quatre Masters et un MAS dans les disciplines suivantes : Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Photographie, Media & Interaction Design et Design for Luxury & Craftsmanship.
Au début de l’année académique 2013–2014, elle accueille 600 étudiants. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’anciens étudiants, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public, ainsi qu’un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux : Centre Culturel Suisse (Paris), Centre Pompidou (Paris), Cooper Union (New York), Design Days Dubai, Design September Bruxelles, documenta (Kassel), Festival International de Mode & de Photographie (Hyères), Gallery Libby Sellers (Londres), Maison Européenne de la Photographie (Paris), Musée de l’Elysée (Lausanne), Salone internazionale del Mobile (Milan) ou swissnex (San Francisco, Boston, Shanghai)...
Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers comme Alessi, Audemars Piguet, Baccarat, Bernardaud, Cassina, Christofle, DuPont, Fondation de la Haute Horlogerie, Galeries Lafayette, Hansgrohe Axor, Hermès, Hublot, Mercedes, Nestlé, Nespresso, SIGG, Swarovski, Swiss International Air Lines, Vacheron Constantin, Vitra, Wallpaper*.
TRIPLE CORPS - 2012 © Emile Barret/ ECAL