
BOZAR 2013 ©Willy Vynck
Galerie Pannonica Kartuizersstraat 12 rue des Chartreux 1000 Bruxelles Belgique
FRAGMENTS ET INSTANTANÉS
Tout pourrait les opposer, leur âge, leur parcours, leurs photographies et pourtant en voyant le travail de l’un et de l’autre, il nous semblait évident qu’une certaine proximité réunissait ces deux artistes. Il y a d’abord cette même volonté de ne pas faire du sujet photographique une fin en soit, puis une narration qui prend naissance dans des fragments ou des instantanés de vie, et enfin un caractère autobiographique qui ne s’impose jamais, même si il est au cœur de la création.
En confrontant leurs œuvres et en les présentant au public, il nous paraissait important de montrer en quoi ces deux artistes portent aussi, chacun à leur manière, une réflexion sur la pratique photographique contemporaine.
José Monplet
Augustin Delloye, jeune plasticien photographe bruxellois, présente ici pour la première fois son travail au public : « Marine », une installation photographique et plastique. De son côté, Willy Vynck expose une trentaine de photographies, noir et blanc, présentant des thèmes récurrents de son œuvre photographique.
PARIJSB ©Willy Vynck
La photographie de Willy Vynck est une photographie des petits instants de la vie, des émotions furtives, d’un geste entr’aperçu, d’une jambe qui en évoque d’autres... Des situations et des objets, simples, emprunts parfois d’une certaine nostalgie.
Sous cette quotidienneté presque banale, Willy Vynck cherche autre chose. Dans son travail le sujet n’est pas le plus important. C’est avant tout l’histoire que se raconte le photographe en posant son regard sur ce qui l’entoure.
Il traque le quotidien pour en dire la beauté et l’émotion et nous inviter à le regarder différemment. Ces images accompagnent aussi un travail d’écriture, plus explicite. Le photographe entretient une correspondance, aujourd’hui sous format électronique, dans laquelle textes et photographies se côtoient, comme une narration du réel à deux voix.
Une œuvre dont la simplicité n’est qu‘apparente.
mer1 ©Augustin Delloye
”Marine est le titre de cette exposition.
Ce travail suggère par vague, et sans vouloir en faire le portrait,
une série d’états amoureux.
Marine fait révérence à la mer et à une fille du même nom.”
Augustin Delloye