© Jean-Pierre Favreau
Le 6, Mandel 6,avenue Georges Mandel 75116 Paris France
Vous pourrez découvrir lors de cette exposition une sélection de trente images retraçant plus de 30 ans de photographies. Les tirages exposés (argentiques et numériques), sont en vente, et sont numérotés et signés par le photographe. Edition de 20 exemplaires, tous formats confondus.Cette exposition est réalisée à l'occasion de la sortie cette année de sa monographie, intitulée "Passagers", avec des textes de Laurent Mauvignier, 5 Continents Editions.
Jean Pierre Favreau signera son livre lors du vernissage
(livre en vente lors de l'exposition)
23 x 25,5 cm, 240 p. / 171 illustrations en bichromie et en couleur Relié sous jaquette / isbn 978-88-7439-640-5 / € 39,00
Tokyo, 2002 © Jean-Pierre Favreau
Jean Pierre Favreau, photographe. Né en 1940, il a vécu toute son enfance à La Rochelle. Il rejoint l’équipe de l’agence Viva à Paris au début des années 1970. Parallèlement à un travail de photoreporter pour la presse, il parcourt le monde : Etats- Unis, Amérique Latine, Asie du Sud Est. Ces voyages amorcent une démarche d’auteur qu’il entame véritablement au début des années 1980.
Il choisit alors de privilégier son regard sur l’homme dans la ville face à son questionnement intérieur, surpris dans ses moments d’errance où il échappe à l’univers urbain. Une partie du travail sera rassemblée beaucoup plus tard dans un ouvrage Incertaines Cités publié aux éditions Filigranes en 1998.
En 1982 il obtient une bourse du Ministère de la Culture pour un travail sur New York. Puis, de 1985 à 1991, il séjourne régulièrement au Cap Vert. Un livre Blues Outremer sera publié aux éditions Contrejour en 1992 et ses photos exposées au journal Le Monde, à la galerie Contrejour ainsi qu’à l’Exposition Universelle de Séville. Collaborateur régulier du journal Le Monde, il réalise plusieurs numéros spéciaux dont un numéro sur la France qui fera l’objet d’une exposition en 1992. Photographe indépendant, il se voit confier différentes missions par le ministère de la Culture sur les Arts Plastiques en France qui donne lieu à une publication aux éditions Autrement en 1986 et par le ministère de l’Agriculture qui le conduisent en Grande Bretagne pour l’Europe rurale et en France pour le Plan de Développement Durable. De 1991 à 1998, il consacre plusieurs voyages à La Havane qui donneront naissance à Rue Caraïbes, un livre publié aux éditions En Vues en 1999. De 2001 à 2009, il choisit le Japon pour élargir son travail sur l’Homme dans la ville. 2006-2008, il reçoit une Commande Publique de la ville de Rochefort sur Mer. Il commence à travailler la couleur en 2005 avec différentes séries : La Chine, Rochefort Work in progress : deux séries couleur : Les siècles d’un jour d’été (paysage), Les femmes des Sables (portrait).
New-York, 1981 © Jean-Pierre Favreau
Quelques lignes de Jean Pierre Favreau à propos de son travail :
"Le passage du noir et blanc à la couleur s’est produit en Chine lorsque à Canton, en 2005, le ciel était si bas qu’il me semblait intéressant de tenter de le rehausser en utilisant la couleur. Depuis, je travaille en couleur sans toutefois m’interdire de revenir un jour au noir et blanc.
Après une certaine lassitude de la photo de rue, l’envie de réaliser une série de portraits s’est insinuée, une série, comme je le dis dans le livre, qui ne m’obligeait pas à dérober des images. En observant les femmes des Sables d’Olonne, en marchant dans les rues de cette ville, j’ai trouvé des modèles et des lieux qui pouvaient s’entendre. J’ai commencé cette série en 2010 en oubliant le soleil pour obtenir des teintes plus atténuées.
Au Japon, contrairement aux autres pays, les regards ont l’air peut-être encore plus lointains, mais ils me paraissent plus absents que rêveurs. Ni le bruit ni l’agitation de la ville ne les atteignent. Sur quelle planète vont-ils se poser dans leurs ailleurs passagers, leurs songes effleurés ?"
New-York, 1982 © Jean Pierre Favreau
Extrait du communiqué de presse de l'éditeur :
"Première monographie de l’œuvre photographique de Jean Pierre Favreau depuis les années 1980, cet ouvrage propose plusieurs séries de photographies, dont l’homme dans la ville, ses îles parcourues comme des déserts... Rencontres de hasard, rendez-vous d’un instant, ses images en noir et blanc et parfois en couleur arrêtent le passager dans ses déambulations intranquilles, ses parenthèses rêveuses, ses interrogations intimes. Interpellées, apostrophées, rythmées par un texte de Laurent Mauvignier né à la lecture des photographies, elles résonnent de silence au cœur du tumulte urbain, de solitude aux frontières du clair et de l’obscur.
À New York comme au Cap-Vert, La Havane ou Tôkyô, partout l’homme largue les amarres, « se dilue ou s’efface » pour échapper à l’univers qui l’entoure, pour rester en équilibre « son regard disparaît, se retourne comme un gant vers un monologue intérieur », écrit Laurent Mauvignier.
Cette présence-absence des hommes et des lieux habite les photographies de Jean Pierre Favreau comme un écho à son propre questionnement de photographe à travers le monde.
Laurent Mauvignier, écrivain. Il a publié, aux Editions de Minuit : Loin d’eux (1999), Apprendre à finir (2000), Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Le Lien (2005), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j’appelle oubli (2011), Tout mon amour (2012)."
http://www.nathaliebereau.com
Pendant les exposition : ouverture du mardi au samedi de 14h30 à 19h, sauf en cas de privatisation ponctuelle du lieu
Pour information, le 6, Mandel sera fermé au public pour privatisation le :
samedi 09/11
jeudi 14/11 à partir de 16h30
mercredi 27/11 à partir de 16h
Photographies et vignette © Jean-Pierre Favreau