© Steeve Calvo
Rétine Argentique 85 rue d'Italie 13006 Marseille France
Rétine démarre un cycle d’expositions intitulé Regards qui présenteront des photographes apportant un témoignage particulier sur le monde.
Steeve Calvo : les Pygmées Baka
Une longue lame irrégulière, parfois de mauvaise qualité, rouillée par l'usage, sans que son tranchant n'en soit pourtant remis en cause ;une arme redoutable à prime abord. Et pourtant, c'est seulement le fantasme occidental, nourri des images des guerres africaines et du souvenir du Rwanda, qui habille de velléités belliqueuses un simple outil quotidien.
De fait, quand il regarde ces portraits d'enfants pygmées, la première impression que le spectateur ressent, c'est la sensation de voir des enfants soldats poser crânement, les pieds plantés dans la poussière couleur de rouille. Mais chez les Bakas, la machette est un instrument indispensable à la vie de tous les jours ; les pygmées sont non-violents.
C'est cette distorsion du regard occidental sur le rôle usuel d'un outil que nous donne à lire Steeve Calvo pour cette série de portraits.
www.calvo-steeve.com
© Jack Burlot
Jack Burlot : Abu Dhabi 1974
Photo reporter depuis les années 60, Jack Burlot a été le témoin privilégié de la naissance des Emirats arabes unis, un état de la péninsule Arabique. Ses photographies prises de octobre à décembre 1974 présentent le quotidien d'une société qui comptera quarante plus tard dans le monde géopolitique.
Jack Burlot nous emmène dans les Emirats sous l'angle d'un homme curieux et passionné par le devenir d'une terre riche en pétrole et de ses habitants. Ses photographies sont rythmées entre scénettes du quotidien et paysage des bases pétrolières du désert : un portrait du Cheikh Zayed, le marché des pêcheurs, le policier qui fume la chicha ...
Jack est un photographe entièrement accrédité par les habitants et travaille aujourd'hui pour la fondation de la Sheika Salama Bint Hamdan al Nayan pour réaliser une photothèque sur la vie de l'Emirat d'Abu Dhabi.
Il fut autorisé à se rendre sur les exploitations pétrolières grâce à l'intervention du PDG de Total qu'il rencontra dans un avion. La photographie du puits de pétrole de Abu Al Bukhoosh reste dans les annales de l'agence Gamma avec deux cent cinquante couvertures et pleines pages.
Exceptionnellement, Jack Burlot nous fait le plaisir de dévoiler quelques planches contacts. L'objet de travail secret du photographe. Elles sont crayonnées, usées, barrées, avec des gommettes colorées, et offrent aux spectateurs le regard absolu de son expérience à Abu Dhabi en 1974.