
Expositions du 22/02/2006 au 24/03/2006 Terminé
Galerie Mamia Bretesché 48, rue Chapon 75003 Paris France
L'Américaine Laurie Tennent nous donne à voir 15 photographies réalisées à partir d'un scanner, ainsi elle n'utilise pas d'appareil photo, mais c'est en chercheur, qu'elle exploite les moyens technologiques de numérisation actuels, qu'elle soumet à sa volonté par une technique très sophistiquée.
Le résultat est stupéfiant et spectaculaire. La rupture est totale avec la photographie
classique.
Cependant l'ambiguïté subsiste à plusieurs degrés. Ambiguïté dans le choix du sujet.
Ici, fleurs et bouquets de fleurs réalisés dans une facture traditionnelle à l'instar des tableaux de peinture classique.
Photographie ? Peinture ? L'illusion est parfaite.
L'ambiguïté réside également dans le sujet : Des fleurs, fragiles par nature mais dont l'insolence des formes va jusqu'à l'explosion d'une forte sensualité.
Son travail est aussi une véritable exploration de la complexité des caractères, le masculin et le féminin, la fierté de l'intime et la force du sensuel. C'est cette dualité que ses sujets mettent en exergue. En exagérant les formes délicates de la nature, elle offre au spectateur la possibilité d'être confronté et submergé par la nature ellemême, de l'objet.
Glory Back, Lotus, Canadian Lilac, Poppy, Eucalyptus … La technologie est au service de la nature et de la beauté à l'état pur.
Laurie Tennent est une « photographe » consciente des préocupations actuelles de la société, l'environnement, la nature si proche et si lointaine, les choses simples en
l'occurrence fragiles.
Les tirages sont réalisés par l'artiste. L'impression sur papier aquarelle de 110 sur 80 cm confère à l'oeuvre un granulé typique et un relief voluptueux.
© Laurie TennentGalerie Mamia Bretesché 48, rue Chapon 75003 Paris France