Origine d’un genre , 1980-2013 Tubes en néon, fils, transformateur et plexiglas ; 19 x 36 x 4 cm Neon tubes, wires, processor, plexiglass; 7 1/2 x 14 3/16 x 1 9/16 in Edition à 25 exemplaires / E
Galerie Loevenbruck 40, rue de Seine - 2, rue de l'Echaudé 75006 Paris France
En 1973, un jour de désoeuvrement, [Jean Dupuy] remarque ces quatre mots anglais inscrits sur un crayon : American Venus Unique Red. Après quelques heures de leur manipulation, les lettres se sont métamorphosées en quatre autres mots, français ceux-là : Univers ardu en mécanique. C’est la suite de l’histoire. Autres techniques. Autres matériaux. Autre dispositif. L’éternité de l’art...»
Where, 2013
Simulation 3D, jardin des Tuileries
Acier Corten ; 3080 x 11020 x 14 cm
Corten Steel; 1212 5/8 x 4338 9/16 x 5 1/2 in
Edition à 3 exemplaires / Edition of 3
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. © BlackMeal
© ADAGP, Paris 2013
Après l’exposition consacrée à la peinture gestuelle (En 4ème vitesse, 2010), puis aux expériences technologiques de Jean Dupuy (Quatre millions trois cent vingt mille secondes, 2012), et enfin, en mars 2013, aux années collectives (Jean Dupuy : les années collectives (1973-1983), commissaire Christian Xatrec), la galerie Loevenbruck, à l’occasion de la nouvelle édition de la FIAC, présente le 4ème volet consacré à l’oeuvre de Jean Dupuy.
Ici, le projet se concentre sur la période de 1970 à aujourd’hui. Elle concerne la période des anagrammes : «ce système d’écriture, basé sur un choix de mots qui représentent des couleurs pour résoudre des équations de lettres». Le projet se déploie autour de 3 axes : une exposition monographique au Grand Palais avec, entre autres, la présentation d’une toile anagrammatique historique A trace made by a mecanical gesture, 1984 mais aussi le Concert de secondes, 2011 ainsi qu’un ensemble d’oeuvres sur papier dont la série Think & Suggest, 1969- 2011.
Deux sculptures monumentales inédites Here et Where, 2013, sont installées dans les jardins des Tuileries dans le cadre du programme Hors les murs, dans le prolo- gement de son travail sur la lettre. Enfin, les éditions Loevenbruck, à cette occasion, publie le livre d’artiste : Jean Du- puy, Where, un recueil de 160 oeuvres.
Think & Suggest (détail), 1969-2008
Crayon, bois ; gouache et graphite sur papier ; 14,2 x 7,2 x 1,8 cm ; 40 x 30 cm
Pencil, wood; gouache and graphite on paper; 11/16 x 2 13/16 x 5 9/16 in; 15 3/4 x 11 13/16 in
Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Brasille-Petrova
© ADAGP, Paris 2013