© Marie Aerts, Victoire, Tirage lambda, 120 x 77 cm, 2012, Courtesy Galerie Dix9
Atelier des Vertus 6, rue des Vertus 75003 Paris France
Conquête
Le travail artistique de Marie Aerts questionne les notions de pouvoir et d’organisation sociale qui régissent les sociétés humaines. L’Atelier des Vertus, conquis par l’univers de cette artiste, présente du 22 octobre au 3 novembre 2013 une sélection d’œuvres récentes.
La photographie Devoir met en scène quatre hommes sans tête. Figure récurrente dans la production de Marie Aerts, l’homme sans tête, un être générique à caractère humain sans passé ni avenir, est vide de pensée et de désir. Inspirée du chef d’œuvre pictural La liberté guidant le peuple, la photographie de Marie Aerts réinterprète dans un geste parodique la célèbre allégorie de la Révolution Française. On retrouve, dans la composition de Devoir, le drapeau réduit à un mouchoir de poche et le mime du pistolet brandi. L’artiste interroge notre désir de liberté partagé entre une aspiration à la rébellion et un espoir de paix.
L’œuvre Être de ceux auxquels les hommes croient est également inspirée par cette période révolutionnaire. Le canon de la sculpture de Marie Aerts évoque ceux de l’époque fabriqués par la fonte du bronze des prestigieuses statues royales. Le socle en marbre et l’épigraphe gravée à l’or fin d’un célèbre révolutionnaire inscrivent cette œuvre dans l’univers de la statuaire. Tel un monument commémoratif, cette stèle remémore les disputes sanglantes, victoires ou défaites, symboles d’hécatombes englouties par le temps.
© Marie Aerts, Devoir, Tirage lambda, 120 x 77 cm, 2012, Courtesy Galerie Dix9
Avec Victoire, nous devenons les témoins d’un acte épique. Cette photographie met en scène une sentinelle d’Hommes sans tête, prenant possession d’un bout de terre, ils incarnent dans cette œuvre les nouveaux conquérants de notre ère. Sur un amas de gravats, deux d’entres eux sont à terre, pendant que deux autres, encore vaillants, plantent solennellement leur drapeau sur cette terre ravagée. En dépit du titre, cette apothéose n’augure pas la promesse d’une ascension glorieuse.
La vidéo, documentant l’installation Révolte, présente un costume inerte pendu à un arbre entouré de drapeaux noirs et blancs. Symbole d’un pouvoir autoritaire, ces drapeaux manifestent l’autorité d’une organisation imaginaire. Récusant ce pouvoir écrasant et refusant les conditions de sa détention, le corps de cet être s’évapore et s’affranchit de son uniforme. Le costume devient ici un symbole d’enfermement. Abandonnant sa mue, ce corps s’est libéré et transformé pour une nouvelle vie.
À travers cette exposition, Marie Aerts désamorce la férocité inhérente aux conquêtes en proposant un reflet, à la fois sombre et burlesque, à l’absurdité de notre monde contemporain.
Marianne Feder Commissaire de l’exposition
Photos et vignette © Marie Aerts