se?rie Merry Christmas # 02-01, Los Angeles, Californie, Etats Unis. 2001 dimensions : 60 x 60 cm tirage lambda contrecolle? sous diasec © Laure Vasconi courtesy galerie SIT DOWN
Galerie SIT DOWN 4, rue Sainte-Anastase 75003 Paris France
Laure Vasconi nous invite à plonger au cœur de ces banlieues américaines qui offrent de spectaculaires décorations lumineuses pour les fêtes de fin d’année. C’est par une approche graphique et une touche poétique que la photographe nous propose ces portraits de maisons étincelantes que l’on pourrait croire extraites d’un conte de Noël et dans lesquelles l’architecture disparait dans l’ombre pour laisser se déployer ces constellations urbaines s’apparentant parfois même à des compositions abstraites. Dans ces clichés, se confrontent la féérie de Noël à une atmosphère étrange, les maisons surgissent de l’obscurité et le réel semble parfois basculer dans la fiction. L’absence de figure humaine dans les paysages confère à la série une dimension fantomatique.
série Merry Christmas # 01-11, Los Angeles, Californie, Etats Unis. 2011
dimensions : 60 x 70 cm tirage lambda contrecollé sous diasec
© Laure Vasconi courtesy galerie SIT DOWN
À propos de Laure Vasconi
Dans les images de Laure Vasconi, (pas devant comme un regardeur mais bien dedans, comme un infiltré) je retrouve toujours l’énigme de la représentation, l’étrangeté et l’incertitude du réel. Est-ce joué ? Est-ce achevé ? Non bien sûr, mais que faire de ces indices, sont-ils un incipit ou la lente extinction de la dernière image avant le mot fin ? Le plus évident n’est-il pas un pur leurre ? Le plus insaisissable, filé entre reflets, lumières passantes, mouvements et effacements n’est-il pas le plus vrai ? Le fugace peut durer plus longtemps que l’éternité qui n’a pas de durée et le masque peut révéler davantage que la mise à nu. Dans ses images, comme dans celles précédentes d’ombres familières sorties de quelques films, d’icônes fragiles de pouvoirs révolus ou de rêves petits bourgeois enluminant les « Happy Christmas » de Los Angelès, Laure Vasconi poursuit son travail de décryptage, son errance décodeuse d’écrans, de bars, de nuit, de solitude, de rencontres, de « souvenirs du futur » ou d’espoirs du passé, entre projet et projections, dans des « cinémas en ville » ou des « fictions intimes ». Elle dit d’une écriture tremblée la singularité et la fraternité d’un regard toujours en éveil courant et parcourant. Il ne peut pas y avoir de relâche. Y aura-t-il jamais un point fixe ?
François Barre
série Merry Christmas # 02-11, Los Angeles, Californie, Etats Unis. 2011
dimensions : 60 x 70 cm tirage lambda contrecollé sous diasec
© Laure Vasconi courtesy galerie SIT DOWN
Laure Vasconi (1965) vit et travaille à Paris.
Elle étudie d’abord l’architecture puis la photographie à l'International Center of Photography à New York.
Elle travaille pour la presse (Les Inrockuptibles, Libération et Le Monde) et théâtres (le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre de la Cité Internationale, l'Opéra de Paris et la Comédie Française...).
Elle expose régulièrement en France et à l’étranger ; Paris : Les Frigos, l’Odéon, le TCI , le Bon Marché, la Fnac... Province : Gap-La Passerelle, Mulhouse-La Filature, Brest-Le Quartz, Marseille-Galerie De Visu, Nancy-Centre André Malraux... Etranger : Barcelone-Fondation Metronom, Rotterdam-Kunsthal
Et participe à de nombreux festivals ; Savignano,Valence, Montevidéo, Buenos-Aires, Moscou... 2010, expose à la biennale photo de Liège « out of control » 2012-2013 expose au Kunsthal à Rotterdam « Merry Christmas » Travaille actuellement sur plusieurs ouvrages personnels à paraître ainsi qu'un projet sur la mémoire du territoire à travers des archives et prépare une exposition dans le cadre du festival Cinéma Premiers plans d'Angers
Elle édite plusieurs ouvrages Avec les Editions Filigranes (Souvenirs du Futur, 1er Cahier Cinéma, Fictions Intimes, Merry Christmas). Avec le Point du Jour (Faux Frère). Avec les Editions de l’Œil (Carnet de Création).
Photographies et vignette © Laure Vasconi