Diego et Frida partageant la table à San Ángel Mexico, vers 1945 Louis Riley Collection particulière, Mexique
Instituto Cultural de México 119, rue Vieille du Temple 75003 Paris France
L’Instituto Cultural de México présente deux expositions de photographies du couple d’artistes emblématiques de l’art moderne mexicain, Frida Kahlo et Diego Rivera, immortalisés dans l’intimité de la Caza Azul ou de l’atelier d’Altavista.
Complicités veut témoigner de l’extrême proximité du couple dans le contexte social, politique et culturel du Mexique de la première moitié du XXème siècle. Des clichés pris par des anonymes ou des photographes reconnus, comme Hugo Brehme, Agustín V. Casasola, Nacho López, Lucienne Bloch ou Tina Modotti, à des moments clés de leurs vies mouvementées, retracent leur engagement politique et leurs aspirations artistiques. Les premières images de l’exposition illustrent un des moments historiques les plus importants du Mexique, celui de la Révolution de 1910.
En 1922, Diego Rivera peint la fresque La création à l’École Nationale Préparatoire et rencontre Frida Kahlo. Il est alors de retour d’un séjour prolongé en Europe et confirme dès ces années sa présence comme figure majeure du mouvement muraliste mexicain.
Nourris par une même tradition, unis dans leur engagement visant à faire de l’art un moyen de transformation sociale, le parcours de Frida et Diego mêle activités publiques communes et processus créatifs forts distincts. Leur relation amoureuse vient se confirmer alors qu’ils s’engagent dans une vie quotidienne étroitement partagée. La recherche d’une esthétique fondée sur l’identité nationale mexicaine, leur passion pour l’art précolombien et les formes de créativité populaire, leur activisme dans l’enseignement, leurs amis communs, sont autant d’éléments qui construisent les complicités tout au long d’une vie conjointe.
Frida dactylographie une lettre dictée par Diego Rivera pour protester contre la destruction de sa fresque au Rockefeller Center
New York, 11 mai 1933
Anonyme
Collection Museo Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo / Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura
L’autre exposition propose des photographies de Leo Matiz (1917-1998), artiste né à Aracataca en Colombie. Il est tenu dès 1948 pour l’un des dix meilleurs photographes au monde. Conjuguant ses activités de peintre, de caricaturiste, d’acteur, d’éditeur et de publicitaire, Leo Matiz a joué pendant les décennies 1940-1950, avec Gabriel Figueroa et Manuel Álvarez Bravo, un rôle de première importance dans le monde de la photographie et du cinéma mexicains.
Le Mexique aura été pour Leo Matiz un second foyer au sein duquel il a trouvé l'inspiration pour la création d'images photographiques reflétant toute une époque, s’attachant à saisir aussi bien les attitudes des diverses strates de la population que les mouvements sociaux, multipliant les photos de femmes et d’enfants, tout en s’attachant à immortaliser les personnages marquants de son époque.
Leo Matiz (1917-1998)
Frida et Diego Tizapán San Ángel, Mexico
Non daté
© Fondation Leo Matiz
Parmi ses portraits se distinguent ceux de Frida Kahlo et Diego Rivera. Les photographies du couple et de leur entourage, réalisées sur un papier baryté traité au platine de 300 grammes 16 x 20 pouces, offrent une extraordinaire palette de nuances allant du noir au blanc, révélant des détails surprenants sur la personnalité hors norme de Frida et Diego, détails captés dans des moments de détente et dans l’intimité du couple comme à l’occasion de rencontres entre amis.