© Esther Ségal , le temps de rêver
galerie Boltanski 1-5 place de la Libération 93150 Blanc-Mesnil France
Esther Ségal, À nos 20 temps
Nous avons proposé à la photographe plasticienne Esther Ségal dans le cadre de sa résidence, de travailler sur le vingtième anniversaire du Forum, en prenant un fil conducteur particulier : les habitants qui, tout au long de ces années, ont tissé des liens avec le Forum, en sont devenus les usagers, bienveillants et exigeants. Que s’est-il passé dans les cœurs et les esprits grâce à cette fréquentation des spectacles et des expositions ? Il nous a semblé que le regard poétique et perti- nent de Esther Ségal pouvait donner à voir ce processus secret de douce transformation. Répondant à notre appel, des amis, jeunes et moins jeunes, sont devenu sous l’œil complice de l’artiste des sujets de tableaux photographiques, constituant une galerie unique de portraits aussi divers que le sont les publics du Forum.
Chaque images qui résultent de cette rencontre choisie, va au delà du simple portrait de spectateur. Car l’artiste Esther Ségal a proposé à chacun et chacune d’entrer dans une seconde peau. Le temps d’une prise de vue ils sont devenus héros d’une grande pièce onirique issue de l’imagina- tion fertile de l’artiste. Nous y retrouvons avec délice ici une Ophélie toute shakespearienne flottant entre ciel et songe, là un couple qui voit s’évanouir la Cerisaie d’Anton Tchékhov, tandis qu’un autre attend l’invisible Godot si cher à Samuel Beckett. Ce corpus de quarante images, forme un album de famille unique qui rend hommage à tout l’univers du spectacle vivant. Esther Ségal nous invite à venir le feuilleter, et à nous rappeler que dans la vie comme au théâtre « nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits (...)».
Commissariat Éric Joly.
© Esther Ségal , le temps de jouer
En une semaine fin mai 2013, Esther Ségal à photographier et mis en scène, dans l’auditorium du Théâtre, 80 spectateurs, mais aussi adhérents aux ateliers du Forum en théâtre, musique et danse pour certains depuis 20 ans . Une aventure humaine et artistique qui à marqué durablement ses participants.
Photographie et vignette © Esther Ségal