© Amy Friend
Galerie Riviere et Faiveley 70 rue Notre Dame de Nazareth 75003 paris France
La Galerie Rivière et Faiveley est heureuse d’ouvrir ses portes avec une première exposition sur la thématique de l’Absence, à travers les propositions de trois artistes. L’exposition mettra en conjugaison une évocation photographique del’Antarctiquepar Jean de Pomereu, les réminiscences d’Amy Friend et deux installations par Edith longuet Allerme. Malgré leurs différents médiums d’expression, les recherches esthétiques et plastiques de Jean, Amy Et Edith répondent à la même quête du vide, de l’éphémère et de l’absence.
Jean de Pomereu se consacre à L’Antarctique depuis 2003 et publie de nombreux articles au sujet de la recherche polaire. Son travail photographique, exposé à la galerie avec les séries “Sans Nom” et “Topographie de l’Absence” dépasse la représentation du paysage, du défaut de présence humaine et nous amène à redéfinir les notions de plein et de vide.
Pour Amy Friend, la réalité n’est pas une source d’inspiration photographique. Elle lui préfère les notions de temps, de mémoire, d’histoire, de mort et de vie. Sa série “Soon this place will be too small” a été réalisée à partir d’objets hérités puis oubliés, souvenirs matériels du passage, de la transmission. Dans une composition bouleversante et fantomatique, elle redonne la vie.
Edith Longuet-Allerme est une artiste récemment diplômée. Dans une approche faite de matière et de poésie, elle explore les petits riens qui l’invitent à contempler les phénomènes délicats et silencieux. Son « Autoportrai »t dessine un souffle sur une plaque de verre, témoignage d’une eau à l’existence passagère, tandis que ses « Opuscules silencieux » impriment le souvenir de la matière dans des paysages liquides.
© Edith Longuet Allerme
La Galerie Rivière et Faiveley est une galerie d’art spécialisée en photographie contemporaine. A Paris et Bruxelles, elle se consacre à la découverte d’artistes émergents internationaux, mais aussi à la redécouverte d’artistes confirmés. A la limite entre la photographie et l’art contemporain, nos artistes ont en commun de défier les limites du médium photographique, d’interroger les représentations traditionnelles et l’objectivité du regard. Dans une volonté d’échange et de découverte, nous organisons régulièrement, en plus des expositions, des rencontres avec des photographes et signatures de livres.
© Jean De Pomereu