Solitude I, Gypaète © Vincent Munier
Galerie Blin plus Blin 1 bis rue Amaury 78490 Montfort l'Amaury France
Vincent Munier à la galerie BLIN plus BLIN
Passionné par les grands espaces sauvages, Vincent Munier a choisi la photographie pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Influencé par certains photographes et peintres japonais, il est de plus en plus adepte de l’art minimaliste. « En tant qu’homme d’images, je tente de matérialiser une intuition poétique de la réalité, et de la partager ». La poésie de ses images supplante la technique, leur atmosphère s’impose sur leur sujet. Les rencontres qu’il réalise dans des paysages de froideur désertique sont le reflet d'une quête de solitude, sur les défis qu’un homme peut vivre face à la nature et à lui-même. Ce photographe des grands espaces a été trois fois lauréat du BBC Wildlife photographer of the year ( 2000, 2001, 2002), prix le plus prestigieux en photographie de nature. Au fil des ans, il est devenu l’un des photographes de nature le plus respectés sur la scène internationale, trustant publications et prix photographiques prestigieux. Nikon Corporation, au Japon, l’a choisi pour tester, dans des conditions difficiles, des boîtiers professionnels avant leur sortie officielle sur le marché international. Ses images sont exposées dans différentes galeries d’art en France et à l’étranger. Elles font l’objet de nombreuses publications - livres et magazines (National Geographic, BBC Wildlife Magazine, Audubon Magazine,...). Ses oeuvres extraites de ses deux nouveaux livres "Solitudes I et II" seront exposées à la Galerie BLIN plus BLIN (78940 - Montfort l'Amaury) du vendredi 6 décembre 2013 au dimanche 26 janvier 2014. Dédicaces le samedi 7 décembre de 15h00 à 19h00.
Solitude II, Ours polaire © Vincent Munier
"Solitudes I et II"
Ces deux ouvrages bilingues (français et anglais) présentent le travail du photographe dans un format original : un tome vertical, l’autre horizontal. Ombres animales et portraits tout en finesse, silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées donnent vie à ces deux rêveries sur le papier. Deux livres complémentaires qui composent un éclatant tableau des vastes solitudes, sublimé par des pensées poétiques choisies par Matthieu Ricard.
Le premier tome monte droit vers le ciel. Le regard est guidé le long des branches, dégringole avec une chute d'eau, tombe avec la neige et suit avec bonheur le dessin du rivage ou le contour des pierres. Le second tome caresse la terre. L'horizon, architecte de chaque image, invite le regard à se perdre dans la tempête, à se confondre avec les crêtes des montagnes ou la blancheur de la banquise, et à contempler l'infini.
Solitude I, Lièvre arctique © Vincent Munier
Photographies et vignette © Vincent Munier