© Hiroh Kikai
Hiroh Kikai est l’une des figures majeures de la scène photographique japonaise contemporaine.
Ses œuvres, exposées au Tokyo Metropolitan Museum of Photography, à l’International Center of Photography à New York ou encore à la Neue Nationalgalerie à Berlin, sont pour la première fois présentées à l’occasion d’une exposition personnelle en France.
Depuis plus de 35 ans, Hiroh Kikai arpente les rues du quartier d’Asakusa à Tokyo à la recherche de personnalités uniques, étranges ou atypiques.
Né au Japon, dans la préfecture de Yamagata, il étudie la philosophie à l’université d’Hosei à Tokyo et découvre alors le travail artistique de Diane Arbus. Frappé par la qualité de ses images et la justesse de son regard, il décide d’acheter son premier appareil, un Hasselblad qu’il utilise encore aujourd’hui.
Il collecte à partir du milieu des années 1970 une série de portraits en noir et blanc de passants, réalisés à Asakusa prêt du temple bouddhiste Sensō-ji. Sans jamais chercher à documenter la vie quotidienne des Japonais, Hiroh Kikai désire exprimer l’universalité qui émane des visages et corps de chacune des personnes qu’il photographie.
Il choisit avec minutie ses modèles, pouvant parcourir les rues pendant près de vingt-quatre heures avant que ne se produise une rencontre décisive.
C’est avec ce même élan vital qu’il capte les regards, saisit les instants, au cours de ses différents voyages en Inde. Il souhaite montrer au hasard de ses rencontres la beauté et l’intensité d’un mode de vie dépourvu d’artifice, sans toutefois souscrire au mythe de l’Inde éternelle.
Selon Hiroh Kikai, « bien qu’une photographie ne soit qu’une représentation imparfaite de la réalité, si cette dernière ne tend pas vers l’abstraction, elle constitue la seule forme d’expression artistique capable de rendre compte de la dignité de l’être humain. »
Ses portraits d’Asakusa ou encore ses photographies prises en Inde, ici rassemblés, transcendent toutes les différences culturelles, sociales, religieuses ou raciales et exhalent l’universalité de la nature humaine.