
Enfants nomades du Guéra, Tchad. © Alizée Avril
Galerie L'oeil pense 12 rue Le?pold Bellan 75002 Paris France
Présidente du jury et invitée d’honneur :
Sabine Weiss, photographe humaniste.
Directeur de la galerie et membre du jury :
Michel Christolhomme, impliqué dans la photographie sociale.
Avec cette exposition photos, la Délégation Catholique pour la Coopération, organisme d’envoi de volontaires de solidarité internationale depuis 45 ans, donne la parole à ses volontaires, répartis aux quatre coins du monde, grâce à la photographie et au regard qu’ils portent sur leur pays d’accueil et les bénéficiaires des projets.
La quarantaine de photos exposées a été choisie par un jury présidé par Sabine Weiss et composé de Michel Christolhomme, Hervé Deguine, Alain Pinoges, Thomas Louapre, Patrice Thébault et Charles Le Gac de Lansalut.
La DCC a invité ses volontaires à participer au concours photos ouvert du 20 août au 4 novembre 2013. À ce jour, plus de 600 photos ont été postées sur le site http://concoursphotos.ladcc.org, dans 5 catégories : la coopération, la rencontre interculturelle, la vie locale, la vie spirituelle et visages ou paysages d’ailleurs.
La DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’église en France. Présente dans une soixantaine de pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers. Agréée par l’état pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire.
Famille Himba © Yves Le Marchand
Membres du jury
Invitée d’honneur, la présidente du jury Sabine Weiss est photographe d’origine suisse naturalisée française, rattachée au courant de la photographie humaniste. Ses photographies font aujourd’hui partie de collections prestigieuses, telles que le Museum of Modern Art de New York (MOMA) et celui de Kyoto, Metropolitan Museum of Art, le Centre Georges- Pompidou, la Maison Européenne de la Photographie et le Musée français de la photographie.
Michel Christolhomme, directeur de la galerie l’Œil Pense, est impliqué tout à la fois dans l’action artistique, dans la communication associative et dans la photographie sociale. Président de l’association Pour Que l’Esprit Vive jusqu’en 2005, il en est aujourd’hui le directeur photos. Il a créé la Galerie Fait & Cause et L’Œil Pense à Paris et le site Sophot.com de la photo sociale et environnementale.
Hervé Deguine, ancien directeur adjoint de Reporters sans frontières est aujourd’hui chargé des questions sociétales au sein d’un groupe industriel. Il est également auteur d’une dizaine de livres et dirige la collection « Histoire et Mémoire » chez Nuvis.
Thomas Louapre, jeune photographe, partage son temps entre travaux de commande (portraits et reportages) et projets plus personnels. Alain Pinoges a réalisé de nombreux reportages dans le monde, au croisement du religieux, du politique et du social. T Patrice Thébault, photographe autodidacte, se consacre à tous les sujets portant sur les relations entre l’homme et son environnement, et les questions de patrimoine. Tous les trois sont photographes reporters pour l’agence Ciric.
Enfin, Charles Le Gac de Lansalut est délégué général de la DCC.
Nelly dia de muertos. © Basile Diaz
Coucher de Soleil sur l’Amazone. © Julien Vidal
Yago et sa maman. © Eve Van den Bussche