Eugene Von Bruenchenhein, Sans titre, 1973 - Tirage argentique - 17,8x17,7cm © courtesy galerie Christian Berst
Galerie Christian Berst 3-5, passage des gravilliers 75003 Paris France
Eugene von Bruenchenhein
American beauty
18 octobre au 23 novembre 2013
Pour la première fois en Europe depuis 20 ans, la galerie christian berst présente une exposition monographique de l’artiste américain Eugene Von Bruenchenhein (1910-1983), du 17 octobre au 23 novembre 2013. Grâce à une œuvre photographique abondante, principalement des cli- chés de sa compagne, la renommée d’Eugene Von Bruenchenhein dépasse largement le cercle des amateurs d’art brut. On peut actuellement admirer ses tirages dans le pavillon international de la Biennale de Venise et, récem- ment, une pièce entière lui a été consacrée dans l’exposition An Alternative Guide to The Universe à la Hayward Gallery à Londres.
Eugène Von Bruenchenhein, né le 31 juillet 1910 dans l’Etat du Wiscon- sin (États-Unis), perd sa mère à l’âge de 7 ans et travaille très tôt comme boulanger, fleuriste puis épicier. De corpulence fragile, il travaille toute la journée dans l’intimité de sa cuisine et se livre dans le plus grand secret à une production artistique quasi obsessionnelle, persuadé qu’être né l’année du passage de la Comète de Halley est la preuve irréfutable que les dieux l’ont doté d’un génie artistique. « Je viens d’un autre monde », a-t-il l’habitude d’affirmer.
Il épouse en 1943 Eveline Kalke, de 10 ans sa cadette, qui devient sa muse, l’inspiratrice et le sujet, direct ou indirect de l’ensemble de son art. Il la rebaptise du prénom de Marie.
La photographie devient alors son principal mode d’expression : il ef- fectue des centaines de portraits de Marie parée de différents attributs - décorations de Noël, tissus à motifs, couronnes de cuivre – dans des poses souvent érotiques, installée sur une chaise devant un décor fabri- qué de toute pièce. Marie est, tour à tour, déesse, reine, star, séductrice ou ingénue. Eugène développe ses photos dans son évier et découvre la double exposition qui leur confère une touche de surréalisme à la Man Ray. D’autres fois, il colorise les clichés à la main.
Parallèlement à cette création débridée, il réalise quelques toiles conven- tionnelles. Néanmoins, cette activité va prendre un essor particulier : en 1954, le développement de la bombe à hydrogène affecte profondément Eugène et marque le début d’une série de peintures expérimentales à l’huile qu’il applique avec ses mains ou des pinceaux confectionnés avec des cheveux de Marie. Enfin, Eugène Von Bruenchenhein entreprend d’exécuter des sculptures à partir d’os de poulets ou de dinde.
Son œuvre, découverte peu après sa mort le 24 janvier 1983 (à l’âge de 72 ans), fut exposée dès septembre 1983 au musée John Michael Kohler Arts Center de l’Etat du Wisconsin. En 2005, l’exposition Create and be recognized, Photography on the edge, organisée à Chicago, en plus de lui emprunter son titre, le consacre définitivement et lui offre la reconnais- sance d’artistes comme Cindy Sherman.
un catalogue bilingue (fr|en) est publié.
Sans titre, 1973 - Tirage argentique colorisé, 35,6x27,9cm
Eugene Von Bruenchenhein © courtesy galerie Christian Berst
Photographie et vignette © Eugene von Bruenchenhein / courtesy galerie Christian Berst