Si j’étais le point de vue, Fenêtre, rue Eugène Carrière 2004, installation de 20 photographies argentiques couleur, 1 m 80 x 1 m © Hélène Marcoz
Centre Arc en Ciel Place Gambetta BP 2 62801 Liévin France
WATCH THIS SPACE #7
BIENNALE JEUNE CREATION
YOUNG ARTIST’S BIENNIAL
BIËNNALE VOOR JONG TALENT
CENTRE ARC EN CIEL
Hélène Marcoz
du 11 octobre au 16 novembre 2013
« Le guide du goût’Art » animation gratuite pour le tout public (6 à 12 ans)
le mercredi 16 octobre de 14h30 à 16h30
Les séries d’installations photographiques Si j’étais le point de vue d’Hélène Marcoz interrogent les notions de point de vue et de cadrage, principes inhérents à l’utilisation d’un appareil photo. Dans la série, Fenêtre, rue Eugène Carrière la prise de vue résulte du choix pertinent d’un bâtiment architectural proposant une multiplicité de points de vue photogéniques.
L’expérience visuelle et les questionnements thématiques qui en découlent varient en fonction des bâtiments choisis. L’aspect particulier des vitres, les affiches collées sur une vitrine, les reflets du verre créent différents plans dans la profondeur de l’image et témoignent de la notion de frontière entre différents espaces.
Hélène Marcoz cherche à placer le spectateur face à une ouverture sur le monde qui définit une séparation, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. « L’angle de vue change et le monde change...»
Liliana Albertazzi