© Françoise Gaujour
Françoise Gaujour présente une exposition de photographies du 5 au 30 novembre chez GALRY
Journaliste et critique d'art, Françoise Gaujour confirme son engagement dans l'art contemporain par l'exposition " SILHOUETTES "
Du journalisme à l'art contemporainFrancoise Gaujour est une "artiste journaliste" . Elle fût notamment présentatrice d’une revue de presse sur France Inter , de l'émission " public " sur la 5 puis critique d'art à Europe 1.
Sa vie de reporter l'amène à réaliser de nombreux voyages partout dans le monde.
C'est au Mali, en 2004, que son inspiration artistique et son envie de "préserver les belles images de la vie " est née. Durant ce voyage, Françoise Gaujour capte dans ces photographies des paysages exotiques, des portraits, des témoignages de coutûmes de ce pays qui évoquent en elle des souvenirs de son enfance au Sénégal.
Puis, la photographe réalise ses premières oeuvres durant un voyage d'hiver en Islande. Empreinte du photo-reportage, elle saisie tel un documentaire, des portraits et des paysages minéraux. Basée sur le ressenti et l'émotion, l'artiste développe une approche instinctive de la photographie. Elle s'inscrit dans une démarche qui dépasse le photo-reportage par une volonté de sublimer l'instant capté. Tel un documentaire idéalisé, l'utopie d'un moment, l'artiste s'attarde et se focalise sur un sujet précis, mais propose une vision nouvelle, chargée en poésie.
Une exposition inédite chez GALRY
Avec les séries " Dunes " et " Surfeurs du béton ", réalisées au Brésil et à L.A, Françoise Gaujour fait partager des souvenirs anciens et des instants contemporains qui se rejoignent par la présence récurrente de l'être humain.
"La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne, s'adressent d'abord à la pensée, la couleur a tous les pouvoirs sur la sensibilité."
Empreinte de cette citation d' Eugène Delacroix, l'artiste joue avec les couleurs et témoigne de la sensibilité de ses sujets. En allant de plus en plus loin grâce à une utilisation singulière de la lumière et des couleurs, des formes et des lignes, la fiction et la réalité s'entremêlent. Photographie ? Peinture ? Les photographies picturales de Françoise Gaujour invitent au voyage.
Une sélection de 16 oeuvres sera au coeur de l'exposition, présentée par GALRY, agence/galerie d'art contemporain.
© Françoise Gaujour