Avenue d’Ivry, Paris. Septembre 2012 © Marie-Paule Ne?gre
Galerie Fait & Cause Rue Quincampoix, 58 75004 Paris France
CAPITALE VACANCES a pour objet de lutter contre l’isolement des personnes âgées rurales, par l’organisation d’actions culturelles et sociales, dont notamment des séjours de vacances à Paris.
Une catégorie d’exclus : les vieillards ruraux
La majorité de ces vieillards ne part pas en vacances alors même que cela peut être considéré aujourd’hui comme un indice d’exclusion (cf. Loi 98-657 du 29-07-1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions - Art. 140).
Ils constituent en effet la catégorie de personnes âgées la plus défavorisée en France.
Pour un très grand nombre - vivant à domicile ou en établissement - les problèmes liés à leur vieillissement (deuils, diminution de la mobilité, perte d’autonomie, handicap, maladie...) sont aggravés par le contexte géographique.
Beaucoup connaissent :
- la précarité matérielle due à la modicité de leurs revenus (et souvent, pour ceux qui vivent à domicile, un habitat dépourvu du confort minimum) ;
- la solitude à cause de l’éloignement géographique notamment de leur famille ;
- des conditions de vie quotidienne particulièrement difficiles en raison de la disparition des commerces de proximité, des transports en commun, des services (sanitaires, administratifs...) ;
- le manque d’offres culturelles et de loisirs.
Malheureusement, leur situation ne peut qu’empirer avec la désertification de l’espace rural dont les conséquences ne touchent pas seulement les personnes âgées mais l’ensemble de la population rurale et concernent l’équilibre général de notre société.
Aussi, l’action de CAPITALE VACANCES s’inscrit-elle dans une vision sociétale globale et est sous-tendue par l’idée de la nécessité d’un aménagement social et culturel du territoire.
A cet objectif s’ajoute celui de créer une structure immobilière alliant un hôtel pour ces vacanciers et un espace culturel ouvert au public.
Musée d’Orsay, Paris. Juin 2012 © Jean-Louis Courtinat
Les Séjours
CAPITALE VACANCES organise entièrement ces séjours (préparation, programmation, déroulement, suivi...) et propose des vacances touristiques et culturelles, à des personnes âgées vivant en milieu rural ou semi-rural (à domicile ou en établissement) que l’absence de moyens matériels, l’état physique ou psychologique, l’isolement réduisent à ne jamais pouvoir quitter leur lieu de vie.
Chaque fois, Capitale Vacances incite les proches, les aidants naturels et professionnels, les bénévoles locaux, à participer à l’organisation, à l’accompagnement et au déroulement de ces séjours de façon à enrichir et renforcer le rapport qu’ils entretiennent avec les personnes âgées.
La configuration de chaque groupe est limitée afin, non seulement d’approfondir les relations entre tous les participants et que ces liens perdurent, mais également :
- de garder un fonctionnement aussi souple et adaptable que possible ;
- de créer chez les personnes accompagnées le sentiment de la prise en compte de leur singularité ;
- d’imposer au public l’image de la prééminence de l’individu et de valoriser - dans l’action sociale - le principe du petit nombre.
Musée du Louvre, Paris. Juin 2012 © Jean-Louis Courtinat
L’action de l’association CAPITALE VACANCES exposée à Paris
60 images de bonheur
Cette exposition a pour but de montrer l’intérêt des vacances à Paris organisées pour les personnes âgées appartenant au milieu rural afin de poursuivre et de développer cette action.
Elle est organisée à la galerie Fait & Cause consacrée à la photo sociale et environnementale où ont été déjà exposés les travaux de près de cent des photographes contemporains les plus célèbres : de Martine Franck et Sarah Moon à Raymond Depardon et Gilles Peress.
Marie-Paule Nègre et Jean-Louis Courtinat
deux photographes de notoriété nationale
Musée Grévin, Paris. Novembre 2012 © Marie-Paule Nègre
L’association Capitale Vacances a fait appel à deux photographes pour couvrir ses premiers séjours de vacances à Paris.
Ils ont tous deux été lauréats du Prix Niepce, l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le domaine de la photographie : Jean-Louis Courtinat en 1991 et Marie-Paule Nègre en 1995.
L’œuvre de Marie-Paule Nègre comprend des travaux aussi différents que ceux réalisés dans les milieux du jazz ou sur le sujet de l’eau et que son reportage au long cours sur l’exclusion (Contes des temps modernes ou Misère de la vie ordinaire).
On peut tenir Jean-Louis Courtinat, qui a été l’assistant de Robert Doisneau, comme l’un des plus importants photographes français contemporains dans le domaine social.
Les deux prochains séjours de vacances organisés par l’association à Paris auront lieu :
- du 16 au 20 septembre 2013 pour un groupe de personnes âgées de la Marne.
- du 21 au 25 octobre 2013 pour un groupe de personnes âgées de Charente.
© Jean-Louis Courtinat