Salle Olympe de Gouges 15, rue Merlin 75011 Paris France
Cette exposition vente à l’initiative de la Mairie du 11ème des 4A (Association des Artistes et Artisans d’Art du 11ème ) et de l‘association Photographes Parisiens permet de valoriser les talents photographiques de tous horizons. Elle réunira près de 100 photographes amateurs et professionnels.
L’évènement pour la 18ème édition de ce salon sera un hommage au peuple pygmées millénaire illustré par des photographies contemporaines de Jean Nke Ndih et aussi celles en Noir et Blanc des années 50 de Noël Ballif.
Jean Nke Ndih a été choisi pour son travail de chercheur et d’anthropologue qu’il mène depuis 27 ans, pour son engagement solidaire auprès des pygmées et pour son projet éducatif qu’il met en place actuellement et qui concerne 150 enfants.
Le travail présenté ici nous interpelle au regard de la situation des forêts d’Afrique centrale où vivent de nombreux groupes ethniques appelés Pygmées. La vie de ces populations dépend intimement des ressources de la forêt qui leur procure nourriture et produits de la pharmacopée nécessaire à leur santé. Cette exposition sera enrichie par des photographies des années 1945 à 1950 de Noël Ballif.
© Jean Nke Ndih
A découvrir aussi sur le salon:
- L'invité d'honneur Jean Nke Ndih sera présent chaque jour de 12h00 à 19h00 et tiendra une conférence pour les visiteurs autour de ses photographies nous interpellant par rapport a la situation des forêts d'Afrique centrale ou vivent de nombreux groupes ethniques dits Pygmées.
- Exposition commune des Photographes Parisiens sur le thème Ombrelles et Parapluies.
© Jean Nke Ndih
Les organisateurs:
- la Mairie du 11ème, avec le fervent soufien de M. le Maire Patrick Bloche.
- l'association LES 4A, a vocation artistique a été fondée en 1996 par Mme Anne BRANDY, adjointe au Maire du 11ème arrondissement de Paris, est présidée depuis 2002 par M. Daniel BOTTI Maître Artisan Photographe. Elle compte aujourd’hui près de 200 adhérents artistes ou artisans d'art et gère plusieurs salons d'art par an.
© Jean Nke Ndih
© Noel Ballif