Michel RIEHL © Yann LE JAMTEL
Orangerie du Château de Sucy-en-Brie Avenue Georges Pompidou 94370 Sucy-en-Brie France
Terre de feu et de glace, une île ou les matières originelles de la nature vierge et sauvage façonnent des paysages grandioses. En perpétuels changements au grès des saisons, les lumières évoluent et transforment les éléments en de véritables tableaux. Denses, contrastés et colorés sous le soleil, doux et subtils sous d'épaisses couches de nuages. Lors de ce premier voyage s'il ne fallait retenir qu'un seul mot pour définir cette terre, il serait:
" Fascination "
Après le visionnage de l’ensemble de mon reportage, un thème s’est imposé à moi avec évidence, l’Islande est un pays de couleurs. Et mes premiers cours photos ont refait surface, je pouvais faire un lien direct avec mes prises de vues basé sur la composition de la lumière blanche qui regroupe trois couleurs primaires. Bleu, vert et rouge en sont les trois composantes, la base de constitution de la photographie. Les visuels sur la plage noire viennent compléter cette idée pour l’aspect contrasté qu’ils apportent. Comme l’artiste peintre et sa palette de couleurs, les photographes utilisent la lumière pour composer leurs œuvres afin de construire une vision personnelle pour reproduire les lieux, les objets ou les personnes qui s’offrent à leur objectif.
© Michel Riehl
Biographie
Dès l’âge de 18 ans, j’ai tout de suite été passionné par la photographie en intégrant l’armée de l’air qui m’a offert la possibilité de me former à ce métier. Durant vingt ans, j’ai pu apprendre les techniques photographiques à L’ECPA (Etablissements Cinéma et Photos des Armées). Tireur en laboratoire Noir et Blanc, en laboratoire Couleur, en passant par les prises de vues en studio, puis pendant les dernières années d’activités militaires, reporter photographe, témoin des interventions des Armées en France et dans beaucoup de pays du monde, Tchad, Pays du Golfe ,Cambodge... Je m’installe en indépendant en 1999. J’exerce mon métier en répondant à des travaux de commandes pour Peugeot Sport (Rallye 206 WRC, Formule1), Campenon Bernard Construction (construction en Bâtiments), Ferrari club(presse), Livre d’Artiste.
© Michel Riehl
Grâce à la photographie je pénètre un monde à portée de mains que nous oublions bien souvent de regarder.
Les voyages et la nature constituent un domaine permanent d’inspiration dans mes recherches de représentation onirique et poétique tout en m’appuyant sur le réel. Des recherches photographiques qui m’entrainent vers ce que la nature a transformé et transforme encore aujourd’hui. La beauté et l’universalité de tout ce qu’elle nous propose, les formes les couleurs, la matière. Il s’agit là d’une quête sans fin, qui me permet de découvrir encore et toujours les facettes multiples de notre planète avec des yeux d’enfants sans jamais me lasser. Au fil du temps mon travail évolue et s’inscrit résolument dans la simplification de l’image pour aller à l’essentiel des sujets que je photographie. Mes choix graphiques, de couleurs, ou d’absence de couleurs, la composition de mes photos contribuent à cela.
Citations : « Je donnerai tous les paysages du monde pour celui de mon enfance » Emile Michel Cioran, Philosophe et écrivain. « Devant la Nature elle même, c’est notre imaginaire qui fait le tableau » Paul Gauguin, Artiste peintre.
© Michel Riehl