DS Souchon la galerie 4 rue de la Source 17200 Royan France
« Nature IndustrIalIsée, Planète ConfIsquée »
Résultats du concouRs national de photogRaphie exposition du 24 septembRe au 9 novembRe 2013
Vernissage le vendredi 27 septembre à partir de 18 heures Galerie DS Souchon - Royan
Le concours
Le jury du concours national de photographie « Nature industrialisée, planète confisquée : de Bouygues à Monsanto» s’est réuni cet été à Royan et a désigné les lauréats.
Du 25 septembre au 9 novembre 2013, une exposition propose de valoriser les meilleurs projets soumis à son appréciation. Outre la façon dont les participants se sont emparés du sujet, le jury a examiné la pertinence des prises de vue et a considéré la qualité des tirages. Original et exigent, ce concours a interpellé des candidats de toute la France mais aussi au-delà des frontières nationales.
Le Palmares
Le jury composé de :
Benjamin CAILLAUD
historien de la photographie et commissaire d’exposition.
Stéphane SOUCHON
photographe.
Christian MALAURIEUniversité Michel de Montaigne Bordeaux 3, spécialiste en esthétique de l’image photographique.
a attribué à l’unanimité les prix suivants :
Catégorie «professionnel»
Anna Katharina scheidegger (suisse)
1er prix meilleure série
1er prix meilleure photographie
Le jury a récompensé une série «pleinement dans le sujet » servie par les « très beaux tirages » fournis par la photographe. Les images présentées par «un texte superbe et de très bonnes formules» expriment un travail « extraordinaire sur la lumière », «très esthétique» et «très subtil sur la couleur». L’auteur « indubitablement cultivée » propose une authentique « réflexion esthétique ».
Le site internet de Anna Katharina Scheidegger: annakascheidegger.wix.com/annakascheidegger
© Katharina scheidegger
Yann Werdefroy (île de Ré - France)
2ème prix meilleure série
2ème prix meilleure photographie
Le jury a récompensé la « démarche professionnelle et le savoir-faire » de l’auteur ainsi que « la cohérence esthétique» de la série. Si le jury a remarqué quelques «citations visuelles» témoignant de «la culture cinématographique et photographique» du photographe, il a su apprécier un «regard sociologique » souvent « caustique, plein d’humour et ironique».
Le site internet de Yann Werdefroy: www.yannwerdefroy.fr
© Yann Werdefroy
Stephen Clément (paris – France)
3ème prix meilleure photographie
Le jury a ressenti une «grosse émotion» en découvrant cette «fantaisie», témoignant d’une «intelligence de la lumière» et d’une «grande expérience». Un vrai «coup de cœur» ! Malgré le «risque du hors sujet», le jury a trouvé «beaucoup de justesse» dans la «fulgurance» de cette production où « chaque pied de vigne laisse deviner un corps torturé »
Le site internet de Stephen Clément: stephenclement.com
© Stephen Clément
Catégorie «amateur»
Romain Ufarte (val de marne - France)
1er prix meilleure série
2ème prix meilleure photographie
Le jury a récompensé la démarche d’un l’auteur allant « habilement explorer la marge de l’espace urbain loin des zones où les conséquences de l’activité industrielle sont plus facilement visibles ». Le jury a salué un travail « très bon, très pertinent sur le fond comme sur la forme : très beaux tirages, très beau texte, très bonnes photographies ».
© Romain Ufarte
Nicolas Cretu (belgique)
2ème prix meilleure série
Le jury a salué de « très bons tirages et un très bon choix de papier » restituant un « bel univers visuel avec de belles couleurs ». Le jury a apprécié que le candidat se soit « emparé du sujet de façon subtile, loin du 1er degré ». Le jury salue la démarche d’un auteur « malin » doté d’un « bel imaginaire » et d’une « bonne réflexion sur l’Homme ».
© Nicolas Cretu
Alexandre Valin (seine-maritime - France)
1er prix meilleure photographie
Le jury a apprécié le sens du « graphisme et de la lumière » de l’auteur. Son sujet d’étude « fort bien traité » est servi par de « bons tirages » et de «bons cadrages ».
© Alexandre Valin
Anaël Castelein (lille - France)
3ème prix meilleure photographie
Le jury a été séduit par « l’étrangeté » de «photographies apparemment banales » traitant subtilement de l’idée de « pollution invisible ».
© Anael Castelin
Quelques mots sur la participation
Un concours exigeant:
La Galerie DS Souchon en partenariat avec le laboratoire DS Souchon a organisé un concours national de photographie ouvert à tous du 26 février au 29 juin 2013.
exigeant dans le choix du thème
Pour encourager la création en photographie, la Galerie DS Souchon a souhaité choisir un thème suscitant la réflexion. L’organisateur souhaitait un concours ouvert à tous les photographes et à toutes les démarches, distinguant néanmoins clairement la catégorie des amateurs et celle des professionnels.
exigeant sur le respect du droit d’auteur
Alors que de nombreux concours ne sont que le prétexte à constitution de banque d’images sans frais ou à collecte de frais d’inscription, la participation à ce concours était entièrement libre et gratuite et l’usage des œuvres des participants respectent scrupuleusement la législation sur le droit d’auteur.
exigeant sur la qualité des tirages
L’acte de photographier ne s’arrête pas à la prise de vue et n’est pas la simple accumulation de fichiers numériques/négatifs. Aussi, pour concourir, les participants devaient impérativement fournir des tirages au format 30 x 30 ou 30 x 45 cm.
Cependant, l’organisateur ayant conscience du coût d’une telle exigence, a offert la possibilité aux participants de confier leurs négatifs/fichiers au laboratoire Fine Art DS Souchon. Ils ont alors bénéficié d’un tarif exceptionnel (10 euro au lieu de 24 euro le tirage Fine Art en format 30 x 30 ou 30 x 45 cm.).
La moitié des dossiers examinés par le jury comportait des tirages réalisés par les soins des participants. Parmi les sept participants récompensés, quatre l’ont été avec leurs propres tirages. Tous les tirages sont remis à leur auteur à l’issu du concours.
Exigence = qualité
Les trois exigences de l’organisateur ont conduit le jury à observer la très grande qualité des propositions examinées. Le jury a notamment remarqué le très bon niveau des dossiers de la catégorie amateur.
Peu de hors sujet et peu de participants qui n’aient pas choisi d’envoyer une série cohérente alors qu’ils n’en étaient pas obligés. Quelle que soit la pertinence ou l’originalité de leur démarche, les participants ont dans leur immense majorité une écriture photographique cohérente.
Le jury a observé que, généralement, un participant ayant traité avec rigueur et pertinence son sujet, est aussi un candidat qui a envoyé de bons tirages et a produit un texte de présentation aux qualités d’écriture certaines.
Des participants de tous horizons
Organisé depuis Royan, en Charente-Maritime, le concours a su interpeller les photographes amateurs et professionnels de toute la France : du Nord à la Corse, des Alpes-Maritimes à la Loire- Atlantique, des Landes à la Moselle. Parmi les sept lauréats, un seul est originaire de Charente-Maritime (île de Ré).
Mieux, le concours a suscité l’intérêt des photographes hors des frontières nationales. Parmi les sept participants récompensés, deux sont européens (Belgique, Suisse).
Quelques mots de l'organisateur
La tenue du concours de photographie « Nature industrialisée, planète confisquée : de Bouygues à Monsanto » et notamment la participation des amateurs confirme la place aujourd’hui occupée par la pratique de la photographie.
Le choix du thème montre qu’il existe des photographes, notamment amateurs, pour s’emparer de sujets plus complexes et subtils que ceux auxquels ils sont habituellement confrontés : sujet consensuel (les animaux de compagnie, la couleur, les vacances, etc.) ou promotionnel (une ville, une région, une marque, etc.).
Exigeant quant au tirage, ce concours confirme le goût de nombreux photographes y compris amateurs pour les tirages de qualité. L’organisateur ayant pour objectif de promouvoir au quotidien l’acte photographique dans son ensemble, de la prise de vue au tirage, ne peut exprimer que sa pleine satisfaction à ce propos.
Face à la production interrompue et souvent irraisonnée de clichés, la tenue de ce concours confirme que solliciter la production d’images sensées dans le cadre d’un concours est une attente légitime. L’organisateur salue notamment la très bonne qualité des textes soumis à l’appréciation du jury.
La très bonne tenue des dossiers de candidature montre nettement qu’un concours exigeant sur le choix du thème et les conditions de participation produit des propositions photographiques de qualité.
Enfin, l’origine géographique très diverse des dossiers de participation témoigne du large intérêt suscité par la thématique du concours. Cette observation souligne notre communauté de destin face aux effets de l’activité des groupes industriels sur l’environnement et notre vie sociale.