• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


« Les gueules noires » de Claude Dityvon à la Galerie Dityvon

Vendredi 13 Septembre 2013 02:51:30 par actuphoto dans Expositions

© Claude Dityvon
Expositions du 19/9/2013 au 19/12/2013 Terminé

Galerie Dityvon Bibliothèque universitaire Saint Serge 57 quai Félix Faure 49100 Angers France

« Dès que Claude DITYVON obtint son premier appareil photo, après avoir parcouru les Bidonvilles de la Courneuve, il se souvint que dans le Bar Armand à la Rochelle, où travaillait sa mère, la clientèle était en grande partie des marins pêcheurs. Les entendant tous les jours parler de leur univers, il entreprit avec eux un travail de dix sept jours en mer.
 

Suite à cette expérience, il décida d'entreprendre une saga sur un autre milieu : celui du Monde Ouvrier. Il commença ainsi une recherche sur cet univers dont on parlait peu : celui des mineurs.
1968. Il partît en train, avec son solex, vécut chez l'habitant, et parcourut le département du Nord à la recherche des "MINEURS" et de leur environnement. Il put aller au fond de la mine grâce à la complicité des ouvriers.

 

Il n'était pas rare que lorsqu'il descendait dans les profondeurs des filons, il soit pris de nausées et de vomissement. Il devait pourtant y faire face, rien que par respect pour ces hommes.
C'est avec leur connivence qu'il put réaliser ce travail unique et être au plus près de la dureté de leur quotidien, témoigner des conditions acrobatiques et dangereuses de leur action.

 

Malgré les difficultés de ces prises de vues, il eut la ténacité de réaliser ce travail qui restera un profond témoignage sur ce métier. Quelques mois après son intervention, les mines en question fermèrent définitivement.
Deux des photographies exposées symbolisent parfaitement ce métier disparu : l'image d'un tapis roulant avec les derniers petits tas de charbon et l'image de ce paysage de terril, élevé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
»
CHRIS DITYVON

 

© Claude DITYVON : Nord, Lens, Mineurs 1968.

 

© Claude DITYVON : Lens, Mineurs, Terril, 1968

 

 

 

Photos et vignette © Claude DITYVON

 


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 283 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top