
the tale is true, c-print, 2 x 61 x 51 cm, 2012 © David Hilliard
La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris France
C’est avec un très grand plaisir que nous accueillons la seconde exposition personnelle de David Hilliard autour de sa nouvelle série réalisée en 2012-2013 : The Tale is True.
Depuis 20 ans David Hilliard met en image un roman personnel dans lequel sont évoqués sa famille, ses amis et proches, ses fantasmes ou ses peurs. Son père, et les liens qui l’unissent à lui – il fut le premier à l’initier à la pratique de la photographie - sont un de ses sujets récurrents.
Ses compositions en panneaux formant des diptyques, triptyques ou même des quadriptyques, ont permis à David Hilliard de développer un travail très personnel qui a une place à part dans le milieu de la photographie contemporaine.
Dans The Tale is True l’analyse des relations filiales se porte sur les rapports extrêmes d’un père et de son fils qui vivent reclus dans leur maison de cape cod, dans le maine. le père, un savant américain renommé, souffre du syndrome de diogène : il ramasse, accumule et entasse tout ce qu’il peut trouver autour de lui. Son fils Eric, qui partage avec lui la maison, est victime de différentes psychoses obsessionnelles. Ne travaillant plus, vivant coupés du reste du monde, reclus, leurs névroses vont petit à petit les mener à la ruine et à la vente de leur dernier bien : leur maison.
© David Hilliard
En parallèle à cette série, et comme un miroir déformé d’une autre vie, nous suivrons la renaissance de la mère de l’artiste, qui, à plus de 70 ans, vient de quitter la religion et la doctrine d’une église évangéliste extrémiste dont elle suivait avec précision tous les commandements, s’est fait teindre en blond platine à l’occasion de son nouveau mariage avec un riche californien, et suit la construc- tion du petit palais que les nouveaux épousés se font construire près de miami pour héberger leurs jeunesses retrouvées.
Deux histoires, une plongée dans l’intimité de deux hommes torturés par leurs névroses, l’euphorie kitch et surjouée de deux retraités aisés de la middle class ; deux vies parallèles traitées comme des métaphores, souvent mélancoliques, parfois drôles, de questionnements philosophiques plus larges, où le destin, la foi, le rapport à l’autre, la patience dans l’adversité seraient les véritables protagonistes.
into another skin, c-print, 3 x 61 x 51 cm ou 3 x 102 x 76 cm, 2012 © David Hilliard
David hilliard est né en 1964, il vit et travaille à boston. ses œuvres sont présentes dans les collections du museum of contemporary art de Los Angeles, au museum of Fine arts de Boston, à l’art institute de Chicago, au New Mexico museum of art de Sante Fe, au Whitney museum de New York, au Philadelphia museum of art.