© David Goldblatt
Maillon-Wacken Place du Wacken 67000 Strasbourg France
«TJ », l’œuvre majeure de David Goldblatt sera au centre de l’exposition Commitment # 1.
Réalisée entre 1948 et 2010, cette série d’explorations critiques sur Johannesburg dépeint l’identité fragmentée de la ville au cœur des tensions de l’apartheid. tiré de l’ancienne numérotation des plaques d’immatriculations, « TJ » est l’abréviation de transvaal Johannesburg où vit David Goldblatt. Cette ville, il dit n’avoir jamais voulu en faire le portrait car trop diverse, trop fragmentée. Depuis plus de 60 ans, soit plus de la moitié de l’existence de la ville, Goldblatt nous guide au travers des réalités de Johannesburg , entre observations sur la structure sociale et raciale de son pays, réalité politique, économique, judiciaire et architecturale, sans pour autant la revendiquer comme un ensemble totalisant.
Premier sud-africain à avoir présenté une exposition monographique au musée d’art moderne (moma) de new York, Goldblatt a reçu le prix hasselblad en 2006, le prix henri Cartier-bresson en 2009, et a été nommé au lucie award lifetime achievement honoree en 2010. mais l’action de Goldblatt a également eue une importance majeure pour la scène artistique sud-africaine, notamment quand il fonde en 1989 le market photo Workshop à Johannesburg avec l’objectif d’« enseigner la lecture de l’image et la photographie aux jeunes et en particulier aux jeunes défavorisés par le régime de l’apartheid ».
© David Goldblatt
Commitment #1 présentera en regard de la série «TJ », le travail de jeunes auteurs issus de cette école manifeste. a contrario de David Goldblatt, les jeunes auteurs de market photo Workshop présentés ici n’ont pas connu l’apartheid, les premières élections démocratiques d’afrique du sud. Ce sont des éléments du passé, mais dont les résonances incontournables façonnent leur définition du contemporain. Pour beaucoup de ces jeunes photographes, l’histoire est la source principale de cet état de changement constant dans lequel ils vivent aujourd’hui.
Commitment # 1 est donc, outre l’unique occasion de voir le travail de David Goldblatt dans le cadre de l’année de l’afrique du sud en France, la première exposition jamais organisée regroupant l’œuvre de Goldblatt en regard de l’école dont il est le fondateur.
Photo et vignette © David Goldblatt