© LiLiROZE
Galerie Carole Decombe 30 rue de Lille, 75007 Paris France
Sensuelle, énigmatique, divine! La fémini- té est au cœur du travail de la photographe LiLiROZE et de la série inédite qu’elle a réa- lisée en exclusivité pour la Galerie Carole Decombe.
Née en 1972, LiLiROZE travaille à la lumière naturelle et utilise une technique très personnelle où la chambre photographique et les films instantanés côtoient le numérique. Loin de la photo réaliste, à la limite de la peinture, elle retranscrit avec sensibilité et poésie une impression, le souvenir d’une sensation, donnant l’illusion de pénétrer dans l’intimité de ses modèles.
Des contours imprécis, des flous résonnants comme un écho, que l’on reconnaît comme la trace d’un rêve que l’on a déjà fait. Une démarche proche de l’hallucination, aux abords de la révélation inconsciente, l’évidente clarté ou alors son ombre, toujours plus dense et plus fragile. Tout se concentre en une seconde d’abandon où la grâce et l’intime se conjuguent en un geste suspendu au vol du temps.
Divine #3 © LiLiROZE
La féminité vue par LiLiROZE est à la fois idéalisée et déréalisée par la mise en scène sans contexte ni décor et par le cadrage des images. La photographe efface les visages, saisit la courbe d’un dos, la finesse d’une main. Proche de la confidence, elle transcende l’intimité comme un tableau qui revient, ou ressurgit au fil des siècles.
C’est un accrochage en diptyque que propose la galeriste, les images se répondent. Mais ses choix ne sont pas indéfectibles car dans cette série les associations sont multiples. Au travers de treize photos vous plongerez dans cet univers qui n’est que volupté, volupté de la forme, volupté de la couleur...
Double lauréate en 2011 du Prix de la Meilleure photographie de l’année, dans les catégories Mode et Beauté et Nature morte (APPPF), LiLiROZE expose régulièrement en France, mais aussi au Brésil, en Chine, au Maroc ou encore en Suisse. Elle a publié fin 2012 la monographie Confidences (HC éditions).