© Toshio Shibata
Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
En créant des photographies qui rendent presque abstraits certains éléments du paysage, Toshio Shibata désoriente son spectateur et l’invite à renouveler son regard sur la nature.
La galerie Polka est heureuse de présenter l’exposition «Toshio Shibata: The Abstraction of Space» qui insiste sur les derniers travaux réalisés en couleur par le photographe japonais.
Né en 1949, Toshio Shibata dirige depuis trois décennies sa chambre photographique vers des éléments de paysage où les infrastructures humaines s’enracinent dans la nature. En observant un principe stricte – exclure l’horizon car «montrer le ciel, c’est revenir à la simple description du paysage» –, Toshio Shibata produit des images isolées et plates qui troublent la compréhension de l’espace. Un jeu de perceptions que l’exposition analyse en associant des tirages de grands et de petits formats.
Gibson Dam, Lews and Clark County, MT, 1996 © Toshio Shibata. Courtesy Polka
Technicien hors pair, Toshio Shibata abandonne définitivement le noir et blanc en 2005 pour se consacrer à la couleur. Un langage renouvelé qui permet à l’artiste de produire des images qui s’apparentent à des collages hybrides. Conséquence de cette évolution et fil conducteur de l’exposition: en abandonnant l’eau et le végétal pour se concentrer sur les éléments minéraux et métalliques, les images de Toshio Shibata quittent le figuratif pour développer un langage quasi abstrait fondé sur un regard analytique et impassible.
A l’occasion de l’exposition «Toshio Shibata: The Abstraction of Space», la galerie Polka publie le livre «Toshio Shibata: Contacts» en collaboration avec les éditions Poursuite.
La galerie Polka tient enfin à remercier la galerie Françoise Paviot pour son soutien et le Studio Equis pour sa précieuse collaboration.
Photo et vignette © Toshio Shibata. Courtesy Polka