
© Nick Brandt
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
A travers les séries « ON THIS EARTH » puis « A SHADOW FALLS », Nick Brandt offrait à notre regard la vision majestueuse d’une Afrique verdoyante, véritable paradis terrestre peuplé d’une multitude d’animaux sauvages.
Dans la continuité de ses travaux précédents, « ACROSS THE RAVAGED LAND » révèle cette fois la terrible facette de cette même nature mythique soumise à un destin tragique et inévitable.
Des paysages sublimes où la vie semblait autrefois éternellement reine, ne subsiste que le constat du passage de l’homme. Par le biais de son objectif, Nick Brandt nous confronte à une réalité dérangeante où les anciens rois sont devenus de majestueux martyres, des portraits d’animaux aux allures d’icônes d’une Afrique autrefois préservée.
Avec une approche anthropomorphique, le photographe fige sur le papier la dimension humaine de ces créatures vouées à la disparition tout en conservant une esthétique époustouflante.
Des clichés mystérieux, empreints de beauté et de fatalité mêlées.
© Nick Brandt
© Nick Brandt
LE LIVRE
ACROSS THE RAVAGED LAND", volume final de la trilogie de Nick Brandt sur les animaux en voie de disparition en Afrique de l'Est, offre une vision assombrie du monde que Brandt a photographié au cours de la dernière décennie. Un univers d’une beauté renversante, tragiquement entaché par la main de l’homme et voué à disparaitre rapidement.
LA FONDATION
Créée en septembre 2010 en réponse au dramatique développement du braconnage, Big Life Foundation est une organisation à but non lucratif ayant pour objectif la conservation de l’écosystème africain.
Tout en mettant en œuvre des stratégies innovantes répondant aux plus grandes menaces, la fondation vise à satisfaire les intérêts économiques du peuple Massaï en vue d’améliorer la qualité de vie de la communauté.
Le but de la fondation Big Life est aussi d'atténuer les conflits homme-faune en réduisant considérablement le braconnage, de vaincre le commerce de l'ivoire, de protéger les grands prédateurs, ou d’améliorer la gestion des ressources naturelles rares et fragiles.
Avec l’une des plus importantes populations d’éléphants d’Afrique, fortement menacés par le braconnage, la région d’Amboseli à cheval sur le Kenya et la Tanzanie, représente le premier projet à grande échelle de la fondation. Plusieurs équipes mobiles de rangers anti-braconnage ont été déployées dans les zones les plus sensibles de cette immense région.
Si vous désirez en savoir plus ou soutenir Big Life Foundation :
http://www.nickbrandt.com
© Nick Brandt
© Nick Brandt
BIOGRAPHIE
Nick Brandt est né et a grandi à Londres où il a étudié le cinéma et la peinture à l’Ecole des Arts « St Martins ».
Il s’est installé aux Etats-unis en 1992 et y réalisa des clips-vidéos, pour des personnalités telles que Michael Jackson (« Earth Song », « Stranger in Moscow »), Moby, Badly Drawn Boy et Jewel.
En 2000, il débute sa carrière de photographe en Afrique, où il a effectuera l’ensemble de son travail.
Le premier ouvrage photographique de Nick Brandt « On this Earth », a été publié en Octobre 2005 par Chronicle Books, avec des avant-propos de Jane goodall et Alice Sebold (Auteur de « The lovely Bones »).
Depuis 2004, il expose dans les plus grandes galeries de Londres, Berlin, Hambourg, New York, los Angeles, Santa Fe, Sydney, Melbourne ou encore San Francisco…
En 2010, il crée la fondation Big Life visant à conserver et à maintenir la faune et les terres sauvages de l'écosystème d'Afrique de l'Est.
Il vit actuellement dans les montagnes au sud de la Californie.
Photos et vignette © Nick Brandt