© Andrea Eichenberger
Galerie de l'olivier 12 rue Gambetta 83190 Ollioules France
Suite à une invitation de la ville d’Ollioules, la photographe brésilienne Andrea Eichenberger a été amenée à concevoir un projet photographique sur la Méditerranée. Inspirée d’Umberto Eco qui, dans ces romans, décrit certains lieux en regardant des images, elle a construit la série Le jeu des paysages.
Tout en cherchant à travailler avec des habitants de la Méditerranée et leur rapport au territoire, la photographe a fait le chemin contraire à celui de l’écrivain. Plusieurs personnes ont été invitées à poser pour un portrait et à lui parler d’un lieu d’affection, de s’y projeter, de le lui décrire et le lui présenter avec l’histoire qui les liait à l’endroit en question. Par la suite, comme dans un jeu de piste, avec les descriptions en tête, Andrea est allée à la recherche de ces paysages pour en fabriquer des images.
© Andrea Eichenberger
© Andrea Eichenberger
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une résidence artistique ponctuelle développée à Toulon/Ollioules et alentours pour représenter la ville d'Ollioules lors de Mediterranean Tall Ship Regata 2013 (du 27 au 30 septembre). L’exposition fera également partie des Journées du Patrimoine 2013 (14 et 15 septembre) et de la Fête de l’Olivier (5 et 6 octobre).
Photos et vignette © Andrea Eichenberger