© Éric Facon
Créaphis éditions 34 bd de l'Hôpital 75005 Paris France
Galerie du Bar Floréal 43 rue des Couronnes 75020 Paris France
Quarante ans après le coup d’état militaire du 11 septembre 1973 au Chili, la Galerie du bar Floréal et les éditions Créaphis vous invitent à découvrir "Hijos del exilio / Enfants de l’exil", un projet du photographe Éric Facon, à la rencontre de fils et de filles d’exilés chiliens en France.
« J’ai photographié en 2003 des enfants d’exilés politiques chiliens à Santiago ou à Paris. Ils avaient entre 20 et 30 ans, étaient nés ou arrivés très jeunes en France avec leurs parents. Ils y ont grandi. Ils sont franco-chiliens, bilingues, ont une double culture, et un double horizon. Ils m’avaient alors parlé de l’histoire douloureuse de leurs parents, et de la leur plutôt heureuse.
Je les ai retrouvé en 2013, en France et au Chili. Certains sont restés où ils étaient, d’autres sont partis, et même revenus. Ce sont des "bâtards de l’histoire" comme me l’a dit l’un d’eux. Ils se sentent Français là-bas et Sud Américains ici. Ils souffrent d’être perçus au Chili comme des enfants qui "en ont profité" à l’étranger pendant que la dictature sévissait (de 1973 à 1989). Ils ont hérité d’une histoire chargée et, aujourd’hui, ils ont appris à vivre avec. » - Eric Facon
© Éric Facon
La série "HIjos del exilio" propose vingt-trois portraits de filles et fils d’exilés politiques chiliens et deux paysages urbains de Paris et Santiago du Chili. Elle a intégré les collections permanentes du Musée de l’Histoire de l’Immigration en 2008.
Les éditions Créaphis publient les photographies et les entretiens en septembre 2013 dans sa collection "format passeport".
La Galerie du bar Floréal présente l’exposition du 10 au 20 septembre 2013 et organise une rencontre-débat et une signature avec les auteurs le vendredi 20 septembre 2013.
© Éric Facon
Finissage, signature du livre et rencontre le vendredi 20 septembre 2013 à 19h.
Débat : Les enfants de l’exil, quelle visibilité ?
Intervenants : Eric Facon, photographe ; Diego Olivares, journaliste ; des filles et fils d’exilés politiques chiliens. Au moment d’initier ce projet photographique s’est posée la question de comment rendre en image ce qui avait rapport avec la mémoire, l’histoire, et l’espace. Il fallait à la fois montrer ces personnes et évoquer le fait qu’elles se trouvaient à la fois ici et là-bas. Par delà la question du politique, on parlera de l’importance de rendre visible, ici par la photographie, cette génération de personnes ayant en commun un héritage mêlant leur histoire personnelle et celle de deux pays.
© Éric Facon