© Jean-Baptiste Huynh
À l’occasion de sa 11e édition, cette année autour du thème « Elégance », l'Association Biz'art pop expose la série des dunes de Tottori chère à Shoji Ueda qui convie famille et amis à poser, parfois de longues heures durant, pour de minutieuses et malicieuses compositions tout droit sorties de son imagination. Sans s’oublier dans ces saynètes inventives, il confère à son sujet de prédilection qu’est ce décor de dunes de sable une dimension indéniablement onirique où l’humour et la poésie tiennent une grande place.
Autre photographe exposé et non des moindres, Frank Horvat, qui nous entraîne dans une sorte d’hommage au maître Hitchcock par le biais d’une (science-) fiction aussi figurative que palpitante, avec une succession de scènes insolites, à tiroirs, où l’on retrouve l’élégante subtilité du regard de ce photographe qui s’amuse de l’imprévisible autant qu’il se soucie de la composition rigoureuse de ses mises en scène.
Jean-Baptiste Huynh a l’art non seulement de saisir l’aura émotionnelle d’un regard ou la douceur d’un simple objet, mais aussi celui de les figer pour l’éternité, comme si le photographe savait suspendre le temps. Si ses portraits si épurés nous interpellent par leur plénitude, êtres vivants ou choses inertes causent à notre sensibilité une surprise semblable à celle que provoque l’irréel.
Parés ou peints, vêtus ou nus, Isabel Muñoz capte les formes pures des corps, de leur énergie et de leur gestuelle, loin de tout cliché folklorique. Son rapport au langage corporel fascine autant que la réalité de ces hommes et de ces femmes qui dialoguent chaque jour avec l’élégance de la nature. Les photographies d’Isabel Muñoz révèlent une telle sensualité qu’elles ne peuvent nous laisser indifférents.
Une exposition photographique d’une originalité absolue, à ciel ouvert, qui opère bien audelà de la visite.
Sur les murs du jardin Raymond VI, allées Charles de Fitte – Toulouse / Métro : Saint-Cyprien-République
© Isabel Muñoz