Des côtes, des angles, des dénivelés. Le départ en Corse du Tour de France, c’est le contraire d’un été en pente douce. Pour atteindre le sommet, il faut avoir 100 ans et un petit vélo dans la tête.
Le passage du 100e Tour de France par la Corse a propagé dans l’île une espèce de folie. On y voit des vélos partout, dans les arbres et sur les plages, en montagne et dans le maquis. On en croise dans les villages et dans les villes, sur les routes, dans les forêts, sous le soleil ou sous la pluie. Montés par des hommes et des femmes de tous âges et toutes conditions, et par quelques jolies filles. On voit les corporations les plus improbables grimper sur des bicyclettes, danseuse classique, artiste de cirque, gendarme, vigneron, berger, prêtre... Et même des manchots ! Même des unijambistes !
2013, le Tour de France cycliste célèbre son centenaire. 2013, le Tour de France en Corse célèbre sa première. Le 29 Juin, la course cycliste la plus célèbre au Monde s’élance de Porto-Vecchio. Un départ inédit pour trois étapes très attendues, Bastia, Ajaccio et Calvi sont au rendez-vous. Pierre Gayte, photographe et Robert Colonna d’Istria, auteur, ont décidé de s’emparer de l’évènement. À leur façon.
© Pierre Gayte. Le maillot à pois, Sophie Dichaud, été 2012, Serriera.
Un Petit Vélo c’est une exposition Dans La Roue de l’Art, au Palais Fesch, musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.
C’est un livre de photographies, 150 portraits de Corses à vélo accompagnés de textes, commentaires, mises en perspective.
Des histoires qui se croisent, de voix qui se croisent, sur les routes de toute la Corse.
Un petit vélo dans la Corse de Pierre Gayte, textes de Robert Colonna d'Istria
Editions Les Films du Tambour de Soie
29,5 x 26,5 cm
144 pages
45 €
© Pierre Gayte
© Pierre Gayte