
© Martin Gros
Le projet
Le projet “Graffitis, metro de Montréal” fait partie d’une recherche autour de la variété de fonds, formes et supports utilisés par les tagueurs et grapheurs. À travers celle-ci je m’interroge sur la mise en espace de ces inscriptions dans différents environnements, leur rapport avec le temps et les traces qu’ils imposent.
Cette série se concentre sur le réseau du métro de Montréal. Espace public par excellence celui ci est particulièrement visé par ce que la STM qualifie de “dégradations”. Ce point de départ se révèle être en fait un prétexte pour aborder sous un angle différent l’architecture des lieux.
Réalisé à Montréal entre 2011 et 2012.
© Martin Gros
Le photographe
Martin est originaire de l’île de la Réunion et a rejoint le Québec en 2006 afin d’étudier la photographie au cegep de Matane. Il vit depuis à Montréal et travaille comme photographe.
La photographie est pour lui un moyen de s’approprier le monde qui l’entoure et le représenter à sa façon. Accordant une grande importance à sa recherche personnelle il est régulièrement exposé et publié.
Considérant sa démarche comme jeune et en constante évolution il peut cependant la définir comme un mélange de réel et d’imaginaire, expérimentant les formes visuelles pour dire, suggérer, ou simplement montrer.
© Martin Gros
Cédez le passage
Cédez le Passage souhaite encourager la création et la diffusion de projets chez les jeunes photographes québécois en leur offrant un nouvel espace d'exposition virtuel. Plusieurs informations et références y sont également réunies et mises à disposition afin de les aider à aller plus loin dans leurs démarches de diffusion.
En optant pour l'utilisation d'une plateforme de diffusion alternative, facilement accessible et peu onéreuse, Cédez le Passage souhaite offrir aux photographes un maximum de visibilité pour leur projet, l’objectif étant de présenter un éventail de travaux photographiques de qualité, toutes démarches et thématiques confondues.