© Frédéric Dupont
Entre les XIe et XVe siècles de notre ère s’établit sur un territoire couvrant une partie du Laos et de la Chine un vaste royaume : Sipsongpana, le Royaume des douze mille rizières.
© Frédéric Dupont
La paix, la prospérité et le raffinement culturel du royaume habité par différents peuples vivant en harmonie, donnèrent naissance à un rayonnement d’une telle ampleur que certains historiens considèrent qu’à son apogée entre les XIVe et le XVe siècles, y prospérait la civilisation la plus raffinée au monde, loin devant ce que l’Occident pouvait représenter alors.
© Frédéric Dupont
On dit que les empereurs de la dynastie Ming furent jaloux de son rayonnement pacifique et lancèrent leurs armées pour soumettre le royaume par la force.
© Frédéric Dupont
Plus tard, au début du XXè siècle, les puissances coloniales françaises et anglaises ainsi que la Chine et le Royaume de Siam, découpèrent cette région pour redéfinir un autre Laos et s’approprièrent les terres de Sipsongpana.
Les documents historiques disparurent et le royaume plongea dans l’oubli.
© Frédéric Dupont
Ce modeste travail photographique se veut un hommage aux hommes et aux femmes qui habitent cette région, au raffinement de leur culture et à la splendeur de ses paysages, un hommage secrètement murmuré à la beauté, la paix et l’harmonie de ce royaume oublié.
© Frédéric Dupont
L'exposition « Sipsongpana ou le royaume oublié » se tiendra du 24 septembre au 25 octobre 2013, à la Galerie du Pôle des langues et civilisations d'INALCO.
Photographies et vignette © Frédéric Dupont