
In Situ © Gayle Chong Kwan
Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris France
La Galerie Alberta Pane est heureuse d’accueillir la quatrième exposition personnelle de l’artiste britannique Gayle Chong Kwan. Son travail, toujours spécifique à un contexte, explore les contes, les souvenirs et les sens. Les pièces de l’artiste transportent chaque observateur dans un voyage à travers de nombreux pays et civilisations, s’intéressant ainsi à la relation entre la nourriture, la culture et ce que signifie profondément “se nourrir de la terre”.
« Blind Vistas » propose, à travers une installation spécifique de photographies, des panoramas de paysages caverneux mondialement connus, dans lequel le visiteur doit sentir et toucher plutôt que de compter seulement sur sa vue.
Les stalactites et stalagmites qui surgissent des murs de la galerie sont créés à partir d'impressions papiers tactiles, dérivées du système d’écriture couramment utilisé par les aveugles afin de pouvoir apprécier des photographies et inspirés par la déficience visuelle de l'artiste. Les visiteurs seront ensuite dirigés à l’étage vers une série de photographies tactiles ovales et circulaires faisant référence à notre vision périphérique ainsi qu’aux illusions d’optique : utiliser son regard afin de rassembler les éléments et leur donner un sens.
In Situ © Gayle Chong Kwan
Gayle Chong Kwan analyse la sociologie du sensible, mettant en relation les individus grâce à l’évocation du souvenir par la stimulation sensorielle. Elle crée ses propres mondes afin de les photographier par la suite, questionnant avant tout le spectateur sur cette mise en scène.
Elle nous rappelle l’importance de nos besoins les plus essentiels et comment chaque création humaine dépend finalement des ressources que nous apporte la nature. Son travail évoque parallèlement la question de la pollution et l’urgence de trouver des solutions relatives au recyclage.
À cette occasion, la galerie éditera un catalogue accompagné d’un texte critique.
A propos de l'artiste
Gayle Chong Kwan, née en 1973 à Édinbourg, vit et travaille à Londres. Artiste influente au Royaume-Uni (collection Tate Modern, Government Art Fund), elle mène une carrière à l’échelle internationale. Parmi ses expositions à Londres, nous pouvons citer celles qui eurent lieu à la National Portrait Gallery en 2007 (“Differents Words”), à la Tate Britain en 2006 (“Conversations”) et à la Tate Modern en 2010 (“No Soul for Sale”). Elle reçoit plusieurs prix dont celui des Pépinières pour Jeunes Artistes en 2005, celui du « Arts Council England” en 2004 et 2005. En 2009, l’artiste particiae à la 10e Biennale de La Havane, en 2010 à l’exposition internationale d’art vidéo de Taiwan et à la 54e Biennale de Venise, au New Forest Pavilion d’ArtSway, en 2011. »Wastescape » Southbank Centre en 2012 à Londres et récemment « The Golden Tide, Estuary », au Musée de Londres.
L'exposition se tiendra à la Galerie Alberta Pane du 7 septembre au 19 octobre 2013. Le vernissage aura lieu le 7 septembre 2013 de 16h à 21h.
Photographies et vignette © Gayle Chong Kwan