© Jean Pierre Favreau
Première monographie de l’œuvre photographique de Jean Pierre Favreau depuis les années 1980, cet ouvrage propose plusieurs séries de photographies, dont l’homme dans la ville, ses îles parcourues comme des déserts...
Rencontres de hasard, rendez-vous d’un instant, ses images en noir et blanc et parfois en couleur arrêtent le passager dans ses déambulations intranquilles, ses parenthèses rêveuses, ses interrogations intimes. Interpellées, apostrophées, rythmées par un texte de Laurent Mauvignier né à la lecture des photographies, elles résonnent de silence au cœur du tumulte urbain, de solitude aux frontières du clair et de l’obscur.
À New York comme au Cap-Vert, La Havane ou Tôkyô, partout l’homme largue les amarres, « se dilue ou s’efface » pour échapper à l’univers qui l’entoure, pour rester en équilibre « son regard disparaît, se retourne comme un gant vers un monologue intérieur », écrit Laurent Mauvignier. Cette présence-absence des hommes et des lieux habite les photographies de Jean Pierre Favreau comme un écho à son propre questionnement de photographe à travers le monde.
Jean Pierre Favreau, photographe indépendant, collaborateur régulier du journal Le Monde, a mené parallèlement à son travail pour la presse, une démarche personnelle à travers le monde. Il s’est vu confier différentes missions par le ministère de la Coopération sur Le Cap-Vert, le ministère de la Culture sur les arts plastiques en France, le ministère de l’Agriculture sur l’Europe rurale, et a répondu à des commandes publiques en Colombie et au Mexique. Il a publié aux Editions Contrejour : Blues Outremer (1991), Aux Editions Filigranes : Incertaines cités (1997) et aux Editions EnVues : Rue Caraïbes (1999).
Laurent Mauvignier, écrivain. Il a publié, aux Editions de Minuit : Loin d’eux (1999), Apprendre à finir (2000), Ceux d’à côté (2002), Seuls (2004), Le Lien (2005), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j’appelle oubli (2011), Tout mon amour (2012).
Passagers
de Jean Pierre Favreau, textes de Laurent Mauvignier
5 Continents Editions
23x25,5cm
240p. / 171 illustrations en bichromie et en couleur
39,00€