Hansie : Coronation Park - Krugersdorp, Afrique du Sud © Katharine Cooper, 2013
Académie des Beaux-Arts 23, Quai de Conti 75006 Paris France
L’Académie des beaux-arts présente du 24 octobre au 24 novembre 2013 le travail de la photographe Katharine Cooper, lauréate de la sixième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts. Cette exposition est organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 et 2013.
Declan avec Polly le Perroquet-Ledbury Farm, Zimbabwe © Katharine Cooper 2013
Vingt-sept ans après avoir quitté l’Afrique du Sud, et presque vingt ans après la fin de l’Apartheid, Katharine Cooper a souhaité retourner dans son pays d’origine, sur les traces de son enfance. De janvier à mai 2013, elle a séjourné dans des lieux liés à son histoire en Afrique du Sud et au Zimbabwe afin de réaliser « un portrait intime de la minorité blanche qui perdure, depuis quatre siècles, dans ce pays de beauté brutale ; d’un peuple né de cette terre à laquelle il se sent profondément attaché ». Elle nous livre ainsi un aperçu poétique et personnel d’une communauté dans sa diversité - gens ordinaires, personnages publics mais aussi déshérités.
Les plongeurs : Koeëlbaai, Western Cape © Katharine Cooper, 2013
À travers cette série qui se veut le début d’un travail à long terme se dessine la vision singulière d’un peuple méconnu, mais également l’autoportrait de la photographe qui, au terme de ce voyage, se vit et s’affirme plus que jamais comme une « Blanche Africaine ».
L’exposition présentera une cinquantaine de photographies en noir et blanc et en couleur, faites au moyen format et tiré à l’agrandisseur selon le procédé argentique.
Zane & Vanessa : Koffiebaai, Wild Coast © Katharine Cooper, 2013
Biographie
Originaire de Grahamstown (au cap est de l’Afrique du Sud), Katharine Cooper, née en 1978, quitte son pays natal en 1986 pour s’installer au Zimbabwe. Elle suit ses premiers cycles d’études à Harare, avant de quitter l’Afrique en 1999 pour le Royaume-Uni, où elle poursuit ses études en photographie. Elle s’installe en France en 2001 et intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle est diplômée, en 2004, avec les félicitations du jury, pour son film « Archive de Famille » notamment. À partir de 2007, Katharine Cooper expose dans différentes galeries d’art dans le cadre d’expositions collectives, à l’Hôtel de l’Amphithéâtre d’Arles, à la Galerie de l’Instant à Paris ou encore à la Galerie Pascal Polar & NKA à Bruxelles. À partir de 2009, ses images sont présentées au Mas de la Chapelle à Arles puis chez Artcurial à Paris. Katharine Cooper est publiée chez les Éditions Le Renard Pâle et les Éditions Patou. Ses œuvres font partie de diverses collections privées en Suisse, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Russie et en France. Elle encadre régulièrement des stages photographiques à Arles et dans les Cévennes, sur le thème du nu. Katharine Cooper vit et travaille à Arles dont les paysages de Camargue lui rappellent sa terre natale.
Photographies et vignette © Katharine Cooper