© Wanda Skonieczny
L'atelier de la gare 3 place Anne de Bretagne 56500 Locminé France
Photographe plasticienne, Wanda Skonieczny développe depuis quelques années, à travers de nombreuses séries un travail en noir et blanc et en couleur dont le principe premier est la rencontre avec les gens et les paysages.
Pour cette exposition, Wanda Skonieczny présente une mise en espace au sein du bâtiment de la Maison de Services Publics, de la série "Traines". Les photographies couleurs et noir et blanc ont été réalisées en 2012 pendant sa résidence artistique sur le territoire de Saint Jean Communauté.
L'installation de cette exposition s'inspire du lien que l’artiste a développé avec les différents acteurs avec lesquels elle a construit ce chemin photographique. Le lien humain pouvant être symbolisé par les "traines" de tissus qu’elle a déployées le long des paysages. Wanda Skonieczny a parcouru le territoire, en associant le patrimoine et son histoire, les souvenirs de certains habitants, le ressenti des personnes qu’elle a rencontré pendant sa résidence.
L’artiste a créé des mises en scène avec des tissus, des personnages, des espaces. Des installations parfois complexes dans les paysages et dans les sites comme l’église et la chapelle du Mont à Guéhenno, les carrières de granit et l’église de Bignan, l’église de St Jean Brévelay, le chemin de croix de Callac, l’autel de l’église de Buléon, la chapelle et la fontaine St Nicolas, la chapelle Notre Dame de Lorette de Plumelec, la chapelle st Roch et le parc du Domaine de Kerguéhennec.
Marquée par la très bonne réceptivité des personnes rencontrées comme les résidents de la maison de retraite de Saint Jean Brévelay, les jeunes de l’IME de Plumelec, l'artiste a su tisser des traits d’union entre le passé et le présent, elle a écouté les souvenirs parfois cachés de certains, ainsi elle a tenté de dévoiler avec la photographie la richesse humaine, la douceur et la convivialité de ces échanges en croisant les formes du réel avec un monde imaginaire presque féérique.