© Hans-Christian Schink. 2/20/2010, 6:53 – 7:53 am,S 37°40.831‘ E 178°32.635‘ Courtesy Kicken Gallery, Berlin
Galerie Pinxit 2 place St Etienne 31000 Toulouse France
Entre 2003 et 2010, Hans-Christian Schink s’est lancé dans la course du soleil. Il a voyagé entre les hémisphères Nord et Sud afin de fixer 1h de son cycle. L’œuvre de Hans-Christian Schink est à la limite de plusieurs genres, la photographie scientifique et celle de voyage. Entre science et art, ses images donnent la sensation de s’approcher de l’invisible, de saisir un instant d’éternité, d’harmonie, loin du bruit du monde, et d’en percevoir l’intime pulsation.
Coup de cœur de la galerie Pinxit à la dernière édition de Paris Photo, Hans-Christian Schink propose un voyage d’une heure avec le soleil. Notre œil est incapable de percevoir le mouvement du soleil ou la rotation de la Terre, seul un appareil muni d’une lentille spécifique peut enregistrer la trace de la lumière, dont le phénomène de solarisation - décrit pour la première fois en photographie en 1857 - inverse les valeurs. Ainsi, le soleil laisse une trace noire sur le film, entourée d’un halo lumineux.
Dans cette série, le photographe développe une représentation du paysage d’une manière expérimentale et néanmoins authentiquement photographique. Les photographies sont simplement intitulées selon la latitude et la longitude, la longueur d'exposition et la date du rendez-vous avec le soleil.
Devant des paysages en diverses régions du monde (initialement 12 pour chaque hémisphère), la trajectoire du soleil pendant une heure apparaît comme un sombre ruban. La saison, le degré de latitude - en conséquence l'angle d'inclinaison - et le contre-jour renforcent encore la dimension irréelle des images. Cette relation de l'immobilité et du changement – ou plutôt l’effet du temps ainsi arrêté - intéresse l'artiste, et l’ont amené à compléter ce travail par une deuxième série de photographies.
Des photographies qui sont à la fois documentation objective, scientifique, photographies de voyage et tentative de représenter visuellement l'invisible.
© Hans-Christian Schink. 3/28/2010, 6:43 – 7:43 am, S 08°27.131‘ E 119°52.396‘
Courtesy Kicken Gallery, Berlin
Né à Erfurt en 1961 (ex RDA), Hans-Christian Schink, étudie la photo à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig de 1986 à 1991. Il reçoit plusieurs prix et notamment en 1997 de la Fondation Schloss Wiepersdorf, et en 2008 de la Fondation Konrad Adenauer (Else-Heiliger Fond). En 2002 il est artiste en résidence à la Villa Aurora à Los Angeles. En 2004 il remporte le prix allemand du livre de photographie pour son ouvrage « Verkersprojekte » (travaux d’infrastructure).
Dans ce projet, qu’il a mené pendant plusieurs années dans l’Est de l’Allemagne, il sublime ces monstres d’infrastructures (ponts d’autoroute vides, gigantesques piliers de béton, voies de chemin de fer … ) dépourvus de présence humaine et baignés dans une douce lumière d’hiver. En dépit de leur sobriété, on y reconnaît aussi des allusions aux peintures romantiques de paysage, comme lorsqu’une route disparaît dans la brume …
En 2008, le Real Photography Award, doté de 50 000 euros, couronne son projet 1h.
Il s’y inspire de la photo Black Sun que le photographe américain Minor White réalisait un demi-siècle avant, appliquant la technique de la solarisation : il surexposait si extrêmement le soleil qu'il paraissait noir sur l'image. Schink crée ainsi des images conjuguant l’immobilité et le changement en étendant l'exposition sur une heure.
Il vit et travaille à Berlin et Leipzig. Il est représenté par la Kicken Galerie à Berlin.
© Hans-Christian Schink. 1/05/2010, 5:46 – 6:46 pm,S 06°26.486‘ E 039°27.776‘
Courtesy Kicken Gallery, Berlin
Photographies et vignette © Hans-Christian Schink