© Bert Teunissen
Musée Ethnographique de Zagreb Mažuraniæev trg 14 1000 Zagreb Croatie
L'exposition "Domestic Landscapes : Croatia in Europe" de Bert Teunissen sera présentée au Musée Ethnographique de Zagreb à l'occasion de l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne.
L'artiste hollandais, Bert Teunissen, a travaillé sur ce projet photographique pendant ces seize dernières années. Durant cette expérience, le photographe a été saisi par la simplicité et la sincérité des gens qu'il a rencontré dans leurs maisons où ils vivaient depuis dix ans, sinon plus.
D'une certaine façon, ses photographies évoquent les tableaux de grands maîtres néerlandais, en particulier les oeuvres de Vermeer et Pieter de Hooch. On remarque ainsi entre ces œuvres une atmosphère comparable crée par l'utilisation de la lumière naturelle. À la façon des toiles de maîtres, les photographies de Bert Teunissen font partie d'une tradition néerlandaise qui souligne et sublime l'essence de la vie quotidienne.
© Bert Teunissen, Gulin
Un mode de vie européen
L'inspiration pour ce projet était très personnelle au départ : « J'ai essayé de retrouver l'atmosphère et la lumière de mon enfance. » nous confie le photographe. L'implication de l'Europe est venue plus tard : « Après avoir réalisé des photos en Hollande et en France, j'ai commencé à réfléchir à l'étendre dans toute l'Europe. En 2005, j'ai rassemblé assez d'argent pour me lancer et après la première publication d'Aperture j'ai eu la chance de trouver des fonds pour partir photographier en Europe Centrale et en Europe de l'Est. »
"Domestic Landscapes" évoque l'identité et la diversité. Chaque pays, chaque région a sa propre culture que l'on distingue dans ses habitations, ses coutumes, sa gastronomie et ses traditions. Mais tous ces pays recoupent également un certain nombre d'aspects communs créant un ensemble d'images documentaires liées. Ces images, denses, transmettent de nombreuses informations sur les traditions, la religion, l'économie que le spectateur déchiffre et analyse dans la plus pure tradition des peintures anciennes.
« Domestic Landscapes » en Croatie
En 2010, Bert Teunissen se rend en Croatie pour photographier ces "paysages intérieurs" et leurs résidents, dans des petits villages comme Drenovac, Brekinska, Bučje et Gaj. Le photographe fut fasciné par la beauté des paysages croates et le fait que les gens soient encore très proches de la nature et de ses ressources. Il fut touché par l'hospitalité et la gentillesse des Croates qu'il a rencontré ou photographié, et a pu ajouter ces images à sa collection qui ne cesse de croitre.
Pour le photographe, ce fut une très bonne expérience : « La Croatie faisait partie de mon voyage en ex-Yougoslavie. Comme à chaque fois, c'était un grand voyage et nous avons rencontré de nombreux habitants généreux et accueillants. Au final, j'ai photographié 16 intérieurs croates. »
Le photographe est heureux de l’intérêt que le musée de Zagreb porte à son travail, dans ce contexte d'adhésion à l'Union européenne de la Croatie. « Pour moi c'est agréable que mon travail se retrouve dans le pays où il a été réalisé. De plus j'applaudis cette entrée dans l'Union européenne car je crois que nous avons un réel travail à faire ensemble pour l'Europe. »
© Bert Teunissen, Bucje
Bert Teunissen
Né en 1959, à Ruurlo, au Pays-Bas, il vit et travaille aujourd'hui en tant que photographe publicitaire et artiste visuel à Huizen. Son travail personnel a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles aux Pays-Bas, au Danemark et aux Etats-Unis, ainsi que dans plusieurs expositions collectives à travers le monde.
En 1997, il commence à photographier les intérieurs de vieilles maison d'Europe et leurs propriétaires. La série "Domestic Landscapes" est alors lancée.
En 2007, la Fondation Aperture de New York et Erik Kessels publie "Domestic Landscapes - A Portrait of Europeans at Home". La même année, une édition allemande sort en collaboration avec Kerber Verlag à Bielefeld. Le livre reçoit deux prix en 2008 : le PDN's Annual Photography Award et le Prix de la Photographie de Paris.
Des expositions à Amsterdam, Londres, New York, Krefeld et Toronto ont accompagné la sortie du livre. La série a également reçu une couverture importante dans la presse (articles parus dans The Independent, The New York Times et l'International Herald Tribune).
Bert Teunissen débute actuellement un nouveau projet "Domestic Landscapes 2.0" : « Ce sera une nouvelle série de photographies d'intérieurs mais plus actuels. Ce projet est réalisé en collaboration avec des agences immobilières. »
© Bert Teunissen, Drenovac
Photographies et vignette © Bert Teunissen