© Corinne Mercadier, « Toute pensée », Série « Solo », 2011-2012 Courtesy Galerie Les filles du Calvaire, Paris
Place de la Mairie Rennes Place de la Mairie 35000 Rennes France
À Rennes, depuis neuf ans, l’exposition grand format met la photographie dans l’espace public, pour faire découvrir à tous la création contemporaine.
Cette année, la Ville explore un champ différent de la photographie en exposant une artiste plasticienne. Du vendredi 20 septembre au dimanche 20 octobre 2013, Corinne Mercadier présente, pour la première fois en plein air, 40 photographies sur la Place de l’Hôtel de Ville de Rennes.
Du Polaroid à la photographie numérique
À travers ses choix de cadrage et ses mises en scène, Corinne Mercadier construit un univers photographique poétique et singulier, qui fait entrevoir les éléments constitutifs de la photographie – espace, lumière, temps, mouvement - sous un jour mystérieux. Les lieux sont indéfinis et hors du temps, les lumières fortes théâtralisent les images. Personnages et objets habitant les lieux semblent à la fois inconnus et familiers. Des bords de mer, des marais salins, une piste d’aéroport désaffectée, un petit garçon qui danse avec le vent, une femme qui jongle avec des rubans... Il flotte dans ces images une irréductible étrangeté.
Des années 80 jusqu’en 2008, Corinne Mercadier réalise toutes ses photographies avec le Polaroid sx70 qu’elle utilise comme un filtre qui met à distance le réel. Lorsque la fabrication de ce film s’est arrêtée, elle a choisi les outils numériques, qui lui ont ouvert des espaces de création différents.
Depuis ses débuts, Corinne Mercadier tient également des carnets de travail dans lesquels maturent les photographies. Elle réalise aussi des dessins à partir de taches d’encre qui deviennent paysages.
À Rennes, « Le ciel commence ici » met en relation six séries réalisées depuis 1992, réunissant des Polaroids agrandis et des photographies numériques récentes. Le titre résonne comme un clin d’œil à la série « Où commence le ciel ? »
Une vingtaine de dessins de Corinne Mercadier seront exposés, simultanément aux 40 photographies, au Carré Lully de l’Opéra de Rennes.
© Corinne Mercadier, Sans titre (n°10), 1995, Série « Où commence le ciel ? »
Courtesy Galerie Les filles du Calvaire, Paris
Corinne Mercadier, photographe plasticienne
Corinne Mercadier a une formation en arts plastiques et histoire de l’art. Elle photographie, dessine et réalise les sculptures destinées à figurer dans les photographies.
À propos des expositions photos en plein air
Rendez-vous attendu de la rentrée culturelle rennaise, cette manifestation s’inscrit dans un cycle d’expositions programmé depuis neuf ans par la Ville de Rennes, toujours en plein air, en cœur de ville. Corinne Mercadier succède à des photographes de la scène mondiale comme Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Gilbert Garcin, Martin Parr, Claudine Doury ou Albert & Verzone.
© Corinne Mercadier, « Assiettes », Série « Black Screen », 2011-2012
Courtesy Galerie Les filles du Calvaire, Paris
Photographies et vignette © Corinne Mercadier