
© Marie-Pierre Savard
Ce projet découle directement d’un voyage fait à vélo, seule, au Kirghizistan, au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Le voyage est un risque, un danger, et ce, peu importe la destination. Mais, en tant que femme, cette notion semble s’amplifier, comme si les autres se sentaient aussi menacés par la présence d’une étrangère.
© Marie-Pierre Savard
« Voyager seule, en bicyclette, dans un pays où on ne comprend aucune des langues parlées est-elle une affaire à risque? À force de me le faire dire et redire, j’ai fini par avoir peur et être malheureusement convaincue que le voyage était dangereux.
© Marie-Pierre Savard
Cependant, ce périple n’était qu’un prétexte pour réaliser que j’ai sans cesse besoin de provoquer le risque. C’est ma manière de trouver l’inspiration, en allant en dehors de ma zone de confort. Le risque est une partie intégrante de ma démarche et m’oblige bien souvent à réfléchir en terme de survie.
Cette réflexion s’inscrit aussi parfaitement dans mon cheminement en me permettant d’explorer le monde tout en continuant ma quête, celle du risque, mais surtout celle de l’Autre. » Marie-Pierre Savard
© Marie-Pierre Savard
La photographe
Artiste photographe et exploratrice, Marie-Pierre Savard a déjà visité plus de 20 pays sur 4 continents. Sa curiosité et sa passion pour l’écriture, la vidéo et la photographie l’incitent à continuer son exploration du monde, toujours en tentant de briser les clichés, de sortir des sentiers battus et d’ouvrir un dialogue avec l’Autre, ici et ailleurs.
Son travail porte principalement sur le dépaysement et l’exotisme. Exotisme du lieu ordinaire, banalité, sentiers oubliés. Son travail vient en quelque sorte pour observer le monde dans lequel nous vivions, dans une approche simple et sans prétention.
L'exposition « Histoires à risque » de la photographe Marie-Pierre Savard se tiendra à l'espace d'exposition virtuel Cédez le passage du 1 juin au 15 juillet 2013 au Québec.
Photographies et vignette © Marie-Pierre Savard