Samaya Mammadova © Philipp Rathmer
Galerie Joseph - Paris 116 rue de Turenne 75003 Paris France
A l’occasion de la Journée Mondiale des Refugiés, célébrée chaque année le 20 juin, le Cercle Européen d’Azerbaïdjan (The European Azerbaijan Society – TEAS) organise une exposition intitulée Five Roads Back Home (Cinq chemins de retour) du célèbre photographe allemand Philipp Rathmer. L’exposition qui se tiendra du 20 au 23 juin 2013 à la Galerie Joseph rend hommage aux personnes déplacées internes en Azerbaïdjan.
Gunel Karimova © Philipp Rathmer
Saisir l’espoir et le désespoir...
Exposées pour la première fois en octobre 2012 à Berlin, ses photos mettent en lumière la situation désespérée de quelques-uns des déplacés provenant du Haut-Karabagh et des sept régions avoisinantes, territoires azerbaïdjanais occupés par l’Arménie. En juillet 2012, Philipp Rathmer a passé une semaine en Azerbaïdjan - dans les camps de déplacés de Takhtakorpu et Gunzali, près de la frontière arménienne, ainsi que de Darnagul et de Gizilgum, au nord de Bakou. En mettant l’accent sur les visages et les histoires à l’aide de portraits en gros plan, le photographe a voulu rendre compte de la souffrance de ces personnes dont certaines n’ont jamais vu leur terre d’origine.
Tahir Quliyev © Philipp Rathmer
... après 20 ans d’attente
Tout a commencé à la fin des années 1980, à la suite d’un conflit armé qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan et qui a poussé des centaines de milliers d’Azerbaïdjanais à quitter leur terre natale. Aujourd’hui, avec plus de 875 000 réfugiés et personnes déplacées internes, soit 10% de sa population, l’Azerbaïdjan est un des pays qui compte le plus grand nombre de refugiés et de personnes déplacées par habitant au monde. Malgré quatre résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’occupation militaire arménienne, depuis près de 20 ans, ces personnes continuent à vivre dans des camps répartis à travers tout le pays.
Né en 1968 à Dusseldorf Philipp Rathmer est un photographe de renommée internationale qui travaille dans les domaines de la mode, de l’art de vivre et de la publicité. Il a travaillé à New-York de 1993 à 1994, avant de s’installer définitivement à Hambourg en 1995. Il compte parmi ses clients Vodafone, Nivea, Mercedes, Sony et Wella. Il a par ailleurs photographié les célébrités telles que Lady Gaga, Christophe Waltz, Luciano Pavarotti, Jay-Z, Michael Schumacher, Sophie Loren, Eva Green, etc.
Photographies et vignette © Philipp Rathmer