Anders Petersen. Cafe? Lehmitz. 1970 © Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie
Bibliothèque Nationale de France - Richelieu 5, rue Vivienne 75002 Paris France
Pour la première fois à Paris, une grande exposition monographique est consacrée à Anders Petersen à la Bibliothèque nationale de France. Les 330 photographies présentées ne constituent pas une rétrospective mais une magnifique et fulgurante traversée de l’œuvre élaborée pendant un demi-siècle par le grand photographe suédois. De l’univers clos de ses débuts à l’ouverture vers le monde, c’est un itinéraire personnel et la vigueur d’un style intuitif et sensuel qui se donnent à voir.
En juin 1974, une acquisition accompagnée d’une généreuse donation fit entrer à la Bibliothèque Nationale 25 tirages de Café Lehmitz, première et célèbre série de photographies du jeune Anders Petersen. Son univers, déjà présent dans ces images, s’est depuis déployé, amplifié, son écriture s’est affirmée. « C’est aujourd’hui un photographe mondialement reconnu et célébré que la BnF a le privilège d’accueillir sur les cimaises de la Galerie Mansart », déclare Bruno Racine, président de la Bibliothèque.
Anders Petersen. Close Distance. 2002 © Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie
Petersen, élève de Christer Strömholm, partage avec lui son approche du monde et sa pratique, celle d’une photographie en noir et blanc, vibrante, dynamique, percutante, proche du snapshot. Ni brutalité, ni voyeurisme, ni complaisance ne viennent entacher la qualité des rencontres, l’absolue sincérité du photographe dans sa relation à autrui. C’est un surgissement de la chair des êtres et des animaux rencontrés au fil des voyages, une émergence des objets du monde, de ses beautés et de ses singularités. Ces scènes saisies dans la rue, portraits, détails du quotidien extravagant ou banal prennent leur relief grâce à une pratique presque hérétique du cadrage.
« [...] Je ne crois pas avoir un style particulier, mais en revanche j’ai certainement une approche particulière. J’aime les gens. On peut voir le fil rouge qui lie mes premières photos et ce que je fais maintenant [...] cependant, il ne s’agit pas tellement d’anecdotes et d’atmosphères, il s’agit de lumière et d’ombre. Ce qui m’intéresse c’est une attaque distincte, coupante, qui n’explique rien, qui n’apporte pas de réponses, mais pose des questions. Et plus je trouve de questions et de désirs dans le cadre, plus c’est réussi » écrit Anders Petersen.*
L’exposition entend montrer la superbe plasticité de l’œuvre de Petersen, qui envisage la photographie sous tous les aspects que permet sa nature de multiple. Les tirages analogiques d’époque voisinent harmonieusement avec les impressions numériques, les livres et les planches contact. Par la grâce d’agencements audacieux, libres, variables, parfois proches de l’installation, ces images nous présentent non seulement une conception mais une reconstruction du visible, une manière d’ordonner le chaos du monde.
Anders Petersen. Café Lehmitz. 1970 © Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie
Photographies et vignette © Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie